Les artistes québécois qui ont eu un énorme succès en France

Les artistes québécois qui ont eu un énorme succès en France
Instagram @celinedion

De Céline Dion à Cœur de Pirate, quand la France tombe amoureuse du Québec !

Il y a des artistes qui font désormais tellement partie de notre paysage musical qu'on a l'impression qu'ils sont nés ici, en France. Pourtant, parler et chanter français ne veut pas dire que l'on est né en France. On les adore ! 

Céline Dion

Comment ne pas citer Céline Dion, artiste iconique, la plus française des Québécoises ? Dès son plus jeune âge, Céline Dion a pu montrer tout son talent au Québec, révélant au passage une voix exceptionnelle qui va très vite attirer l'attention. Il faudra attendre le début des années 80 pour qu'elle touche le public français avec son titre "D'amour ou d'amitié", premier succès qui marquera le début de sa grande histoire d'amour avec la France

Mais il faudra attendre 1995 pour que Céline franchisse un nouveau cap dans sa carrière avec une rencontre décisive : celle avec Jean Jacques Goldman, qui signe son album "D'eux", et qui la propulse au sommet. Grâce à sa voix puissante et reconnaissable entre mille, à sa gentillesse et sa générosité, Céline Dion a réussi à séduire un public qui lui reste toujours aussi fidèle, et ce même quand elle se retire du devant de la scène musicale pour raison de santé. Entre la diva québécoise et la France, c'est une grande histoire d'amour qui dure, entre passion, respect, retrouvailles émouvantes aux Jeux Olympiques et émotions partagées depuis plus de 40 ans. 

Cœur de Pirate (Béatrice Martin)

Souvenez vous : en 2008, le monde découvre la voix douce et atypique de Béatrice Martin, alias Coeur de Pirate, avec son album du même nom, et surtout, sa chanson "Comme des enfants". Un album porté par des mélodies tendres et des textes à fleur de peau, révélant un univers intimiste qui séduit autant le public québécois, mais aussi les Français ! 

Avec son style unique, entre pop délicate, piano omniprésent et poésie mélancolique, Coeur de Pirate s'impose comme une figure de la nouvelle chanson francophone. Album après album, elle va sans cesse partir en exploration de nouveaux territoires musicaux, sans jamais perdre sa sincérité et sa voix reconnaissable entre mille. Ces dernières années, on a pu la voir travailler avec des artistes français, comme le groupe Kyo avec qui elle a fait une reprise de "Dernière danse" en 2021, mais aussi avec notre Julien Doré national, qu'elle a retrouvé dans un très joli duo sur son titre "Pour un infidèle". Une façon pour elle de montrer son lien très fort avec le public français.

Garou

En 1998, le producteur Luc Plamondon et le chanteur Richard Cocciante décident de monter un spectacle musical basé sur le roman de Victor Hugo,"Notre-Dame de Paris". Ils recherchent alors l'artiste qui saura interpréter le personnage emblématique, Quasimodo, le sonneur de cloche bossu qui tombera amoureux de la belle Esmeralda. On choisit alors Pierre Garand, plus connu sous le nom de Garou, dont le succès explosera avec celui de la comédie musicale. Avec sa voix puissante et rauque, Garou se lance naturellement dans une carrière solo, enchaînant les tubes comme Seul, Sous le vent, son célèbre duo avec une autre comparse locale, Céline Dion ou encore Reviens.

Très vite, il va devenir l’un des chanteurs francophones les plus populaires des années 2000. Régulièrement invité sur les plateaux français, allant même jusqu'à prendre le rôle de coach dans The Voice, il va s’installer durablement dans le cœur du public. Entre chanson pop, reprises de standards et collaborations, Garou a su tisser un lien fort et sincère avec la scène musicale française.

Mylène Farmer 

Vous l'avez peut-être oublié, mais oui, si Mylène Farmer a la double nationalité, la chanteuse est bel et bien née à Montréal le 12 septembre 1961. Sa carrière va démarrer dans les années 80, et va mettre tout le monde d'accord, autant les québécois que les français, notamment avec des titres comme Maman a tort, mais surtout Libertine, un clip qui ouvre les portes de son univers audacieux. Sa rencontre avec le compositeur Laurent Boutonnat sera déterminante, car leur collaboration donnera naissance à des titres cultes mêlant pop, poésie sombre et clips inspirés du cinéma.

Mais ce qui a fait de Mylène Farmer une véritable icône, c'est qu'elle fascine autant qu’elle intrigue, avec son image mystérieuse, sa voix fragile et ses textes tantôt énigmatiques, tantôt très crus. C'est grâce à son univers onirique et unique et ses shows spectaculaires qu'elle va devenir une légende de la scène francophone. Malgré sa discrétion médiatique, qui accentue davantage son aura mystérieuse, chaque nouvel album de Mylène Farmer, chaque concert va créer l’événement. De Désenchantée à Sans contrefaçon, elle a su bâtir une relation forte, presque fusionnelle, avec un public très fidèle, faisant d’elle l’une des artistes les plus aimées de France.

Charlotte Cardin

Si vous êtes sur les réseaux sociaux, vous avez peut-être déjà entendu les paroles de sa chanson "Feel Good", notamment la partie sensuelle presque susurrée en français et en anglais : "You make me feel good, ta main sur ma taille, ensemble dans le taxi, c'est vraiment super sexy". Charlotte Cardin est absolument partout en ce moment, véritable phénomène qui mélange pop, soul, électro et jazz, et que nous avons eu la chance de recevoir sur M Radio

Auteure-compositrice-interprète originaire de Montréal, Charlotte Cardin a débuté sa carrière dans la version québécoise de The Voice, "La Voix", atteignant la finale de l'émission. Après cela, elle se lancera dans le grand bain de la musique avec son premier EP Big Boy en 2016, puis avec son premier album Phoenix en 2021. En France, son succès est fulgurant : elle enchaîne les tournées, les passages télé, et ses concerts affichent complet. Le public français est charmé par son élégance, son intensité et la sincérité de son écriture, en anglais comme en français.