Dave en colère, il se confie sur sa "retraite ridicule"

Dave en colère, il se confie sur sa "retraite ridicule"
Dave en 2021 (source image : Facebook)

Heureusement, Dave peut compter sur le soutien moral et financier de son mari.

Est-on forcément richissime quand on est une vedette de la chanson ? Evidemment, non. Et surtout : qu'en est-il de votre retraite, dans un métier où les systèmes de paiements et de cotisations sont plutôt "opaques" ? Si on en croit les paroles de Dave, ce n'est pas fou-fou non plus à ce niveau-là. Le chanteur était déjà revenu plusieurs fois sur ses difficultés financières depuis qu'il a cessé son activité, mais cette fois, il en dit un peu plus au sujet de sa petite retraite, et de comment il se débrouille avec si peu au quotidien.

Dave était en effet en interview chez le magazine Télé Star cette semaine, et il a expliqué pourquoi il touchait aussi peu de retraite (1700 euros par mois environ) alors que sa carrière avait duré aussi longtemps, et connu de très gros succès. Alors que certaines rumeurs annoncent qu'il serait millionnaire, le chanteur affirme que ce n'est pas le cas, et quand on lui demande pourquoi, la réponse est simple : c'est à cause du métier d'artiste, tel qu'il était pratiqué dans les années 60/70.

J'aimerais tellement, mais non ! Les artistes ne sont pas cadres. Et, à l'époque, ceux qui nous engageaient oubliaient souvent de nous déclarer… Résultat : j'ai une retraite ridicule.

Une petite retraite, sur laquelle il a déjà été assez virulent par le passé. Mais cette fois, Dave explique aussi que grâce à son mari, il arrive quand même a bien s'en sortir. Car par chance, Patrick Loiseau, avec qui il est en couple depuis 1971, est son parolier officiel, et touche donc des droits d'auteur sur les morceaux du chanteur : "Par chance, mon mari a écrit toutes les chansons que je chante et reçoit des droits d'auteur", affirme l'artiste.

Ce qui lui permet donc d'avoir un peu de stabilité, malgré cette retraite assez modeste. Cependant, le chanteur peut s'estimer heureux : au rythme où ça va, d'ici 10 ou 15 ans, les gens mourront avant d'arriver à l'âge de la retraite, régulièrement repoussé par nos politiciens, qui eux n'ont en général jamais vraiment travaillé...