Il y a tout juste un mois, Charlotte Gainsbourg se réjouissait du succès fulgurant et total de la "Maison Gainsbourg", malgré ses doutes, "J'avais bien sûr envie que ça existe, mais je n'avais pas envisagé les réactions du public. Jusqu'au bout, j'ai douté : est-ce que les gens y verraient un intérêt ? Entendre ma voix pendant la visite n'allait-il pas les gonfler ? Je m'immisçais dans l'espace de mon père. Le fait d'avoir plein de choses à dire, de me raconter, de raconter l'amour pour mon père me questionnait." Aujourd'hui, selon une information de nos confrères de L'informé, l'établissement serait au bord de la faillite et cumulerait les impayés depuis plusieurs mois.
"Au total, selon un décompte arrêté fin octobre 2023, la Maison Gainsbourg a accumulé 1,65 million d'euros de dettes auprès de ses différents fournisseurs. Et ce, alors qu'elle doit déjà rembourser plusieurs prêts bancaires : elle a emprunté un total de 3,5 millions d'euros pour mettre sur pied l'établissement."
On apprend ensuite que Charlotte Gainsbourg s'était associé il y a plus de cinq ans avec un riche homme d'affaires, Dominique Dutreix, pour mettre le projet sur pieds. Celui-ci serait à l'origine de ces soucis financiers.
"La rupture entre les deux est consommée. Un mandataire ad hoc a été désigné, et la situation de l'établissement se discute devant le tribunal de commerce de Paris. Selon une ordonnance de référé rendue fin mars, Dominique Dutreix a été condamné à renflouer les caisses de l'établissement à hauteur de 1,5 million d'euros. n'a pas tenu ses promesses d'investissement, comme l'aurait plaidé l'avocat de Charlotte Gainsbourg, emportant la conviction du tribunal. Selon leur accord scellé par écrit en 2019, elle apportait le bâtiment où avait vécu son père, et lui se chargeait, seul, d'assumer les financements. Il lui revenait de trouver les prêts nécessaires ou d'apporter des fonds propres, dont il obtiendrait le remboursement une fois la Maison Gainsbourg devenue bénéficiaire."