Serge Gainsbourg continue d'être une source de fascination pour tous les artistes français venus après lui. Il faut dire que le grand Serge a exploré les univers musicaux les plus modernes, ce qui fait qu'il reste à la mode, contrairement à certains de ses contemporains. Mais au-delà de l'artiste, l'homme fascine lui aussi, tout comme sa personnalité et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle sa fille Charlotte avait décidé d'ouvrir sa maison au public, tel un musée sur la vie de Serge Gainsbourg.
Cette "Maison Gainsbourg", située au 5 bis Rue de Verneuil à Paris, vient d'être décorée d'une récompense par le Ministère de la Culture. En effet, le 2 avril, pour les 96 ans de la naissance de Serge Gainsbourg, sa fille Charlotte et la Ministre de la culture Rachida Dati ont inauguré la plaque de cet ancien hôtel particulier désormais détenteur du titre de "Maison des Illustres". Ce label "Maison des Illustres" a été crée en 2011, pour mettre en avant les lieux qui conservent la mémoire de personnalités majeures de la culture française.
Charlotte Gainsbourg a fait un petit discours pendant ce grand événement pour elle, puisque c'est elle qui avait pris la décision de transformer le 5 bis Rue de Verneuil en musée à la mémoire de son père. "Je l'imagine sourire en entendant ses mots. Il les mérite. Ses honneurs comptaient beaucoup pour lui, ça m'avait étonné à quel point au vu de sa personnalité [...] Ça aura été le projet d'une vie pour moi de mes 19 ans à aujourd'hui. Partant d'une nécessité absolue de figer le temps à sa mort, de ses émotions solitaires à la célébration publique de son génie et de son œuvre".
Des mots très émouvants. L'artiste s'est également dite très touchée par l'intérêt des visiteurs, qui ont été plus de 50 000 à se rendre dans la Maison Gainsbourg en seulement 6 mois.