Il y a 65 ans, "Non, je ne regrette rien" d'Edith Piaf trônait en tête du top single : le plus grand morceau de chanson française ?

Il y a 65 ans, "Non, je ne regrette rien" d'Edith Piaf trônait en tête du top single : le plus grand morceau de chanson française ?

Le 10 janvier 1961, "Non, je ne regrette rien" d'Edith Piaf était numéro 1 du hit-parade. On a choisi de revenir sur ce morceau qui est parmi les plus mythiques de notre histoire musicale.

Dans la chansons française, il y a les titres anecdotiques, les bons morceaux, les excellents morceaux, les "classiques", et enfin, les monuments. "Non, je ne regrette rien" d'Edith Piaf fait évidemment partie de la dernière catégorie. Et si on vous en parle en ce 10 janvier 2026, c'est parce qu'il y a 65 ans tout pile, le 10 janvier 1961, le morceau figurait à la première place du classement des ventes de singles en France. Alors pour fêter cet "anniversaire", on revient sur ce titre qui est un des plus emblématiques de notre patrimoine.

Une création plutôt "banale"

Contrairement à beaucoup d'autres morceaux très puissants de la discographie d'Edith Piaf (et il y en a, on peut vous l'assurer), il n'y a pas d'histoire rocambolesque ou d'anecdote croustillante qui se cache derrière "Non, je ne regrette rien". Le morceau arrive clairement à la fin de sa carrière, même si, comme la chanteuse est morte à 47 ans, elle ne devait pas spécialement sentir que c'était la fin. A ce moment, Piaf est déjà une star reconnue partout en France, mais aussi mondialement, elle qui sort de dix ans de voyages internationaux, avec beaucoup d'allers-retours aux Etats-Unis où elle est très appréciée.

Le titre est composé par Charles Dumont, qui est aussi à l'origine du titre "Mon Dieu" d'Edith Piaf, et travaillera également avec Dalida, Barbara Streisand, Tino Rossi,... Les paroles, quant à elles, nous viennent de Michel Vaucaire, qui a lui aussi travaillé sur "Mon Dieu". Deux hommes qui connaissent donc bien la chanteuse, et ce n'est donc peut-être pas un hasard si, la première fois que la star a écouté son morceau, elle se serait exclamée : "C'est moi ! C'est ma vie !" devant ses proches. Car il faut dire qu'Edith Piaf a eu une existence mouvementée, avec des fréquentations sulfureuses, quelques excès, beaucoup d'amants. Bref, une femme libérée qui a traversé la période troublée des années 1930 à 1960 en vivant intensément, et qui "ne regrette rien".

La chanson française la plus connue ?

Des thèmes abordés dans le morceau, le fait qu'il soit très semble à beaucoup d'autres morceaux de chanson française de l'époque dans sa structure, rien ne prédisposait "Non, je ne regrette rien" à devenir ce qui est peut-être le morceau de chanson française le plus connu au monde. Mais il faut dire que la voix d'Edith Piaf, si caractéristique, a donné un côté mythique au morceau. C'est aussi grâce à ce morceau et à Edith que l'Olympia a été sauvée de la faillite. 

Le rayonnement mondial du morceau n'a toujours pas cessé, plus de 60 ans après sa sortie. "La Môme" a été remise à la mode par la cérémonie d'ouverture des JO, mais ce morceau de sa discographie a été repris par un nombre incalculable d'artistes : Tina Arena, Dina Garipova, Dihya, Rammstein, sans compter les stars française comme Johnny Hallyday, Marc Lavoine, Patricia Kaas, tous ont contribué à perpétuer la légende de ce morceau.

Et ce n'est pas tout : il s'agit aussi probablement de la chanson française qui a le plus été utilisée dans les films, notamment dans de grosses productions hollywoodiennes, mais pas seulement : "Inception" de Nolan, "Innocents" de Bertolucci, "Babe, le cochon dans la ville", "Madagascar 3", des séries comme "Desperate Housewives", "Supernatural", "Ted Lasso", "Mercredi", "Emily In Paris" évidemment, bref, le titre est littéralement rentré dans la "pop culture" mondiale, et on sait à quel point c'est difficile pour une chanson en français, à l'heure de la domination culturelle américaine. 

La "face sombre" du tube

Tout ça fait donc de "Non, je ne regrette rien" un des morceaux de chanson française les plus connus et les plus emblématiques de la culture française. Mais ce morceau a aussi eu d'autres répercussions, un peu moins connues, car moins mises en avant. En effet, Edith Piaf avait dédié cet enregistrement à la Légion Etrangère, tout ça alors que la France était empêtrée dans la tragique guerre d'Algérie, et que la Légion avait à l'époque largement soutenu le putsch des généraux contre le Général de Gaulle et sa politique d'abandon de la colonie. 

Pas de quoi, toutefois, entacher l'aura du morceau, ni de la chanteuse, car Edith Piaf reste une icône irremplaçable de la chanson française, et peut-être même indépassable : plus de 100 ans après sa naissance, aucune artiste n'a réussi à avoir autant d'impact et à marquer autant les esprits français que "La Môme", qu'on remercie donc pour ce joli monument musical national qu'est "Non, je ne regrette rien".



M Radio
Vous écoutez M Radio
Radio Non Stop