La mort du pape : le monde du spectacle en deuil
C'est LA nouvelle qui a mis le monde entier en pause : ce lundi 21 avril, jour majoritairement férié pour cause de lundi de Pâques, le pape François s'est éteint à l'âge de 88 ans. Figure absolue de l'autorité religieuse catholique, le pape François était connu pour sa volonté de sortir des sentiers battus et ses prises de position progressistes peu conventionnelles. Un profil inédit, qui a suscité autant de sympathisants que de controverses.
Que l'on soit croyant ou non, sa mort a attristé de nombreuses personnes, et les personnalités publiques n'échappent pas à la règle, comme la chanteuse Alizée, qui avait pu chanter face au pape en décembre 2024, aux côtés de Patrick Fiori ou encore Pascal Obispo. Mais aujourd'hui, c'est d'un autre artiste populaire, connu pour ses engagements politiques que l'on voulait vous parler : Gilbert Montagné.
L'hommage de Gilbert Montagné : entre soutien et mécontentement
Invité chez nos confrères d'Europe 1 ce mardi 22 avril, le chanteur était interrogé sur le sujet, et n'a pas manqué de donner son avis sur le pontificat de François, et notamment sur une de ses paroles qu'il n'a jamais compris.
"Je ne comprends pas pourquoi on veut franciser tous les noms. La vierge Marie, elle n'est jamais appelée Marie, elle s'appelait Myriam" - Gilbert Montagné
Il est ensuite revenu sur une autre prise de parole incomprise du pape François, qui a toujours dit qu'il refusait de venir à Paris ou ailleurs qu'à Marseille ou en Corse lors de sa venue en France.
"Je trouve que le Pape François était très ouvert, très communicant, mais c'est vrai que je partagerai le message de Philippe De Villiers, quand il dit qu'il ne comprend pas pourquoi le Pape a dit qu'il ne venait pas en France, mais uniquement à Marseille. Je ne comprends pas cela…" - Gilbert Montagné
Si l'artiste s'est montré respectueux, et très enclin à soutenir les idées assez nouvelles du pape, ce dernier n'a pas hésité à donner son avis, trouvant logique de dire qu'il n'était pas en accord sur tout avec ce dernier.
"On peut parler de quelqu'un qui vient de disparaître et ne pas être toujours d'accord à 100 % avec ses idées". - Gilbert Montagné