S’il y a bien une artiste qui fait beaucoup parler d’elle en France – et même dans toute l’Europe – en ce moment, c’est bien Louane. Depuis l’annonce de sa participation à l’Eurovision, la chanteuse de 28 ans attire tous les regards. Elle représentera fièrement la France le 17 mai prochain à Bâle, en Suisse, avec un titre chargé en émotion : "Maman".
Mais cette chanson n’est pas arrivée sans son lot de controverses. En effet, la sortie de la nouvelle version de "Maman" a fait suite à la suppression de son ancien morceau éponyme, paru en 2015, qui a bien failli compromettre sa place dans la compétition. Finalement, tout est rentré dans l’ordre, et la version finale de "Maman" – ainsi que son acoustique – est désormais disponible sur les plateformes de streaming.
Mardi 22 avril, Louane était l’invitée de C à Vous, l’émission phare de France 5, présentée par Anne-Elisabeth Lemoine. Après une interprétation touchante de son single, un petit moment de gêne s’est invité sur le plateau. En effet, la présentatrice a évoqué la pression entourant sa participation :
"Je sais que vous n’aimez pas regarder les bookmakers etc., mais plus ça va, plus vous remontez dans les favoris ! Vous le saviez ça ?", avant de continuer :
"Vous êtes 3e maintenant !"
Visiblement stressée, l’interprète de "Jour 1" s’est alors cachée le visage avec ses mains, prise de court par l’annonce. Gênée par la réaction de son invitée, l'animatrice s’est aussitôt interrogée :
"Il ne fallait pas vous le dire ?"
Ce à quoi Louane a simplement répondu :
"C’est pas grave…"
Avant de confier avec une sincérité touchante :
"En fait, c’est bizarre mais il y a vraiment deux côtés à l’intérieur de moi, actuellement. Je pense qu’on sent le stress que j’ai, on est pas loin des dates (du 13 au 17 mai, ndlr), donc cela commence à être un peu intense… Donc un côté où je ressens beaucoup de pression d’être aussi haute dans les votes maintenant, mais en même temps je me dis que cela veut rien dire : personne n’a vu les prestations, tout peut changer lors des répétitions."
Une bonne pression, comme dirait l’expression. Et on ne peut que souhaiter à Louane de réussir son pari et, pourquoi pas, de décrocher cette victoire tant attendue depuis 1977 pour la France à l’Eurovision.
"Il y a vraiment deux côtés à l’intérieur de moi : un côté où je me dis que c’est beaucoup de pression d’être haut dans les favoris maintenant, et un autre où je me dis que ça ne veut rien dire. Tout peut changer."@louane, mission Eurovision : elle se confie dans #CàVous pic.twitter.com/58xK9OWWej
— C à vous (@cavousf5) April 22, 2025