Charlotte Gainsbourg fait la tournée des médias depuis quelques jours. En effet, depuis mercredi dernier elle est à l'affiche d'un nouveau film, "Nous les Leroy" aux côtés de José Garcia notamment. À cette occasion la chanteuse et actrice a donné une interview à nos confrères de Télé 7 Jours et est revenue sur le succès rencontré par la Maison Gainsbourg. Une expérience auditive tout au long d'une visite de la maison de son père Serge Gainsbourg, au 5bis rue de Verneuil dans le 7è arrondissement de Paris. Charlotte avait donc pris la décision malgré quelques remises en question et angoisses d'ouvrir au public, pour une expérience privilégiée, la maison dont elle la propriétaire depuis une trentaine d'années.
"C'est une pleine réussite, comme l'attestent les témoignages et le plaisir des visiteurs. J'avais bien sûr envie que ça existe, mais je n'avais pas envisagé les réactions du public. Jusqu'au bout, j'ai douté : est-ce que les gens y verraient un intérêt ? Entendre ma voix pendant la visite n'allait-il pas les gonfler ? Je m'immisçais dans l'espace de mon père. Le fait d'avoir plein de choses à dire, de me raconter, de raconter l'amour pour mon père me questionnait."
L'artiste a également pu compter sur ses proches à l'heure de prendre sa décision. Convoquant d'abord la mémoire de sa mère, Jane Birkin, décédée en juillet dernier.
"Ma mère m'a toujours dit : "C'est bien d'être impudique. N'aie pas peur de l'être un peu". Ce que je redoutais, au début, c'est qu'il y ait un côté fantôme. Mais il y a des voix, celle de ma mère, les nôtres, petites... Je trouve ça beau. C'est une œuvre sonore. Maintenant, il faut que ça continue."
Mais aussi le soutien de son partenaire depuis plusieurs dizaines d'années, le réalisateur Yvan Attal avec qui elle a trois enfants.
"Il m'a dit que si par malheur il m'arrivait quelque chose, ce serait difficile à gérer pour les enfants. Vendre ? Ne pas vendre ? J'ai pris les choses en main. Je suis contente, les gens sont heureux en sortant de la visite. Je me rends compte que je n'ai pas tellement parlé à mes enfants de leur grand-père. Je n'ai pas su transmettre, c'était trop épidermique pour moi. Aujourd'hui, ils prennent conscience de l'ampleur de ce qu'il a pu représenter dans la chanson française."
Tout ça donne envie d'aller visiter cette maison, n'est-ce pas?