Charlotte Gainsbourg se confie sur son album

Charlotte Gainsbourg se confie sur son album
Charlotte Gainsbourg se libre à coeur ouvert pour Les Inrockuptibles.

Depuis la sortie de “Rest”, en 2017, les fans de Charlotte Gainsbourg n’attendent qu’une seule chose : un nouvel album. Lors d’une récente interview, la chanteuse s’est confiée sur ce disque tant attendu.

Suite au décès de Jane Birkin, Charlotte Gainsbourg a vécu des moments très difficiles. Interviewée par le magazine Les Inrocks, la chanteuse et actrice française s’est confiée sur la sortie de son prochain album. Six ans après le succès de “Rest”, le public attend ce disque avec impatience. D’autant plus qu’il a été annoncé depuis de nombreuses années. Charlotte Gainsbourg s’explique : “À chaque fois que je dis que je vais faire un truc, ça ne se fait pas. Je suis horriblement superstitieuse. Pour la première fois, j’ai parlé concrètement de l’album que je faisais, en disant que j’avais presque terminé en fait… Il est très avancé mais interminable. Je l’ai commencé au début du Covid-19, il y a quatre ans. Il ne se finit pas, je l’aime beaucoup, mais il ne se finit pas”. Elle révèle aussi avoir commencé à travailler sur un autre disque : ”Et j’en commence un autre… Je fais des tentatives, mais sans être certaine du devenir. Ce n’est pas grave. J’aime le processus de travail, plus que la chose faite”.

 

Charlotte Gainsbourg mène plusieurs projets de front

 

En parallèle, Charlotte Gainsbourg ne compte pas abandonner son projet de tournée. En effet, elle aurait vécu “une tellement belle expérience” lors de ses précédentes séries de concerts. Elle affirme : “J’ai vécu ça comme un cauchemar au début. C’était horrible. J’’essayais de me persuader que c’était un truc obligatoire. Mais c’est normal aussi, il fallait que j’apprenne à me connaître”. L’artiste a d’ailleurs conscience de ses failles : “Avec la musique, le truc, c’est que je n’ai pas toujours ma voix. Sur scène, je me bats, car mon niveau de voix est compliqué. D’autant que j’aime que ce soit costaud musicalement. Je n’ai pas trouvé la bonne alchimie et je ne peux pas improviser, il faut que ce soit hyper-travaillé. Je ne suis pas de ces chanteuses qui ont une voix et n’ont besoin de rien”. De plus, après 30 ans d’attente, la Maison Gainsbourg vient d’ouvrir ses portes. Le site du musée a d’ailleurs été pris d’assaut. Depuis des décennies, la jeune femme porte ce projet à bout de bras. Émue, elle a tenu a adressé un mot au public : ”Je n’ai jamais ressenti autant de bienveillance de la part des gens. […] Ce qui m’a le plus surprise et touchée, c’est que des gens me disent que ce n’est pas seulement la maison de Serge Gainsbourg, c’est aussi la maison d’une fille qui regarde son père et a de l’amour pour lui”.