Perdre un être cher comme sa mère est une grosse source de souffrance. Le 24 juillet dernier avait lieu la célébration des obsèques de la chanteuse britannique Jane Birkin au sein de l’église Saint-Roch. Une lourde épreuve pour ses proches qui n’ont pas cessé de lui rendre hommage depuis. Cinq mois après, la douleur se fait encore ressentir. En effet, ce mercredi 29 novembre, sa fille, Charlotte Gainsbourg, privée de repères après sa disparition, est revenue sur ce moment qu’elle décrit comme "terrible" dans les colonnes des Inrocks. Selon elle, les obsèques de sa mère sont "comme une célébration" puisque ceux de son père Serge Gainsbourg décédé il y a trente ans, dégageaient une atmosphère différente :
"Pour mon père, il ne s'est rien passé. On a fait ça presque en catimini, à Montparnasse. C'était d'une tristesse."
Jane Birkin a quitté ce monde le 16 juillet dernier à l’âge de 76 ans laissant ainsi derrière elle, un public et une famille dévastés. Depuis sa disparition, ses enfants et notamment la compagne d’Yvan Attal, ressent un manque quotidien. D’ailleurs, lors du festival de Lumière de Lyon où était diffusé le documentaire consacré à Jane Birkin, la chanteuse de 52 ans n’a pas hésité à partager à quel point sa tendre mère lui manquait :
"Elle me manque tellement que je ne formule encore rien. Je n’ai pas encore osé imaginer ce que ce film signifiera à mes yeux dans le futur. Toutes ces questions que j'allais poser, impatiente d'entendre ses réponses, ses réactions. Nous avons eu un immense plaisir à nous rencontrer toutes les deux, nous rapprochant un peu plus à chaque fois, sa générosité grandissant au fur et à mesure qu'elle parlait de tout".
Au passage, Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon ont organisé un concert hommage à leur maman baptisé "Jane Birkin By Friends" à l'Olympia, le 3 février prochain.