Ce samedi 21 octobre, Charlotte Gainsbourg était à Lyon afin de participer au festival Lumière. En effet, elle a assisté à la projection du documentaire qu'elle a consacré à sa mère, "Jane by Charlotte". L'occasion pour celle qui vient d'ouvrir la Maison Gainsbourg de rendre hommage à sa maman décédée. Et, dans ses mots, on sent bien que la douleur est encore bien présente et le deuil pas vraiment totalement fait.
Avant la projection, Charlotte Gainsbourg a expliqué ce qu'elle ressentait à cet instant.
"Elle me manque tellement que je ne formule encore rien. Je n’ai pas encore osé imaginer ce que ce film signifiera à mes yeux dans le futur.”
Puis parlant du film, elle a levé le voile sur les sentiments forts qui animaient les deux femmes lors de la réalisation de ce projet.
“Toutes ces questions que j'allais poser, impatiente d'entendre ses réponses, ses réactions. Nous avons eu un immense plaisir à nous rencontrer toutes les deux, nous rapprochant un peu plus à chaque fois, sa générosité grandissant au fur et à mesure qu'elle parlait de tout.”
Rappelons que ce film documentaire est sorti en juillet 2021 et qu'il a été présenté par Charlotte Gainsbourg lors du festival de Cannes. Ce projet a été l'occasion pour le public de mieux découvrir sa relation avec Jane Birkin, sa mère, et les liens qui les unissaient.
Depuis la mort de la chanteuse d'origine britannique, nul doute que ce documentaire a pris une autre ampleur, comme s'il s'agissait, en quelque sorte, d'un testament.