C'est aujourd'hui, le 20 septembre, qu'ouvre la Maison Gainsbourg, le musée consacré à Serge Gainsbourg dont la visite comprend celle de son ancienne demeure. Sa fille, Charlotte Gainsbourg est donc présente dans les médias pour assurer la promotion de cet événement. Encore très marquée par la mort de sa mère, Jane Birkin, elle est revenue sur ce drame au cours d'interviews récentes, expliquant aussi comment cela l'avait rapproché de sa demi-soeur, Lou Doillon.
Invitée de Léa Salamé sur France Inter, Charlotte Gainsbourg a ainsi accepté d'évoquer son deuil.
“J’ai vécu la mort de mon père ça m’a terrassée, mais la mort d’une mère c’est dans notre corps (...) Il y a quelque chose de la colonne vertébrale qui s’effondre, j’ai plus de repères [...] Venir parler de cette ouverture du musée, c’est comme si je parlais de la mort de mon père, de la mort de ma mère. Et j’ouvre les portes et je dévoile des choses. Et puis il y aussi l’après avec ma mère, les murs de sa maison à elle, qu’est-ce que je fais de ses objets? Avec Lou et Roman, le fils de Kate, on est un peu paralysés."
Le seul "avantage" peut-être à cette situation, c'est que cela lui a permis de se rapprocher de sa soeur Lou Doillon comme Charlotte Gainsbourg l'a expliqué dans les colonnes de Liberation.
"La joie dans le malheur, c’est d’avoir retrouvé Lou, qui est tellement organisée, vaillante, attentionnée, on est plus forte à deux. La fratrie, je m’aperçois à quel point c’est fondamental [...] Avec la disparition de ma mère, j’ai sans doute plus de maturité, en tout cas je suis capable de réagir autrement. Ma sœur Lou [Doillon] et moi, on a reçu des centaines de témoignages, de textos, de mails, et ils m’ont fait énormément plaisir."