9 mois après la mort de Jane Birkin, Charlotte Gainsbourg a révélé dans les colonnes de Télé 7 Jours avoir toujours autant de mal à faire le deuil de sa mère. La fille de Serge Gainsbourg a ainsi déclaré qu'elle le vivait toujours de "manière très difficile".
"Je ne vois pas pourquoi ça ne le serait pas. Pourquoi apprend-on à vivre sans sa maman ? C'est le but que l'on se donne. S'affranchir à tout prix. Je n'ai pas envie de m'affranchir…", a déclaré la compagne d'Yvan Attal.
Un deuil familial d'autant plus difficile pour l'artiste car ce n'est pas le premier : "J'ai eu un mal fou à apprendre à vivre sans mon père, sans ma sœur… sans ma mère, aujourd'hui", regrette-t-elle. "C'est tellement récent qu'il ne me semble pas anormal d'être encore perdue, d'avoir toujours le réflexe d'appeler ! On ne peut pas s'empêcher, et c'est très bien que ce soit douloureux, a-t-elle continué. Cela fait neuf mois. J'ai entendu quelqu'un dire qu'il faut un temps - je ne me souviens pas si c'était un an ou deux - pour que le corps l'accepte". Une douleur donc encore très vive pour l'artiste.
Une tragédie qui a rapproché les deux sœurs
En septembre 2023, dans une interview accordée à Libération, l'artiste avait dévoilé que ce drame familial l'avait rapproché de sa demi-sœur, Lou Doillon.
"La joie dans le malheur, c’est d’avoir retrouvé Lou, qui est tellement organisée, vaillante, attentionnée, on est plus forte à deux. La fratrie, je m’aperçois à quel point c’est fondamental [...] Avec la disparition de ma mère, j’ai sans doute plus de maturité, en tout cas je suis capable de réagir autrement.
Une disparition difficile pour la fille du couple Gainsbourg, qui avait quand même tenu à remercier les Français pour leur soutien : "Ma sœur Lou [Doillon] et moi, on a reçu des centaines de témoignages, de textos, de mails, et ils m’ont fait énormément plaisir."