Renaud est le sujet d'une "putain d'expo", porte de la Villette à Paris. L'occasion pour nos confrères du Figaro de réaliser un reportage sur le chanteur aux 40 années de carrière. Et s'il est un monument de la chanson française, l'étendue de son répertoire et sa longévité lui permettent aujourd'hui de s'assurer une rente très confortable. Selon le quotidien, celui qui a bercé l'enfance de Louane, toucherait environ 300 000€ chaque année de la part de la Sacem. Un pactole auquel s'ajoute les 30% de royalties que Warner, son label musical, lui reverse sur chaque album vendu. Un pourcentage conséquent puisque chaque opus de l'interprète de "Mistral Gagnant" est un succès. Et, depuis le début de sa carrière il a déjà vendu plus de 40 millions d'albums.
Une somme considérable négociée dans le "contrat du siècle" par Bertrand de Labbey, l'agent de Renaud, en 1985. Cet accord avait permis à celui qui prépare actuellement un nouvel album de toucher 18 millions de francs d'avance, ce qui représente aujourd'hui 4,9 millions d'euro. Une réussite qui dure comme l'assure le journaliste Didier Varrod : "Depuis son retour en 2016, il pulvérise ses ventes de livres, de concerts et d'albums".
Une chose est sûre, la générosité de celui qu'on surnomme le chanteur énervant n'est plus à prouver et elle s'exprime jusque dans la musique où l'artiste n'hésite pas à révéler de jeunes talents. Gauvain Sers a débuté en tant que première partie de Renaud durant l'une de ses tournées par exemple. Une exposition qui a permis au jeune creusois d'embrasser pleinement une carrière musicale.