Votre ville : AUTRES VILLES | Changer de ville

"C’est grâce à vous qu’elle est en vie" : Keen’V se livre sur "Petite Émilie", sa chanson sur le harcèlement

"C’est grâce à vous qu’elle est en vie" : Keen’V se livre sur "Petite Émilie", sa chanson sur le harcèlement

Invité sur M Radio, Keen’V est revenu avec émotion sur "Petite Émilie", un titre inspiré d’une histoire vraie qui aborde de front le harcèlement scolaire. Une chanson devenue, malgré lui, un refuge pour certaines familles.

Invité de l’émission Bienvenue Chez Beaugrand ce samedi sur M Radio, Keen’V s’est livré sans filtre sur la genèse de "Petite Émilie", l’un de ses morceaux les plus forts émotionnellement. Le chanteur explique que tout est parti d’une lettre que sa mère lui a confiée, écrite par une enfant victime de harcèlement :

"Ma mère sait que je suis assez facilement touché par les choses. Et elle me dit : 'Écoute, mes amis m’ont donné une lettre, je voudrais que tu la lises.' Et en fait, cette lettre, c’était un peu ce que je raconte dans la musique. En gros, j’ai presque paraphé ce qu’elle disait, en plus de la fin, parce que la fin, elle n’a pas pu l’écrire. En gros, elle disait : 'À 8 ans, j’étais heureuse, à 10 ans, j’étais heureuse.' Elle avait un peu écrit comme ça. Et ça m’avait tellement arraché le cœur."

Une lecture qui marquera profondément l’artiste et donnera naissance à ce titre poignant. Mais l’impact de "Petite Émilie" a largement dépassé le cadre du studio. Keen’V raconte une rencontre bouleversante à la sortie d’un concert, qui reste gravée en lui

"Je pense que c’est la première fois que je pleure à cause d’un message d’une maman. Je sors d’un concert, je fais des photos avec les gens. Et là il y a une dame qui me prend et me tient la main et tu voyais qu’elle parlait avec son cœur. Et elle me disait : 'Regardez ma fille, c’est grâce à vous qu’elle est en vie, parce qu’elle écoutait la chanson et elle m’en a parlé.' "

Très touché par le sujet du harcèlement, Keen’V ne cache pas son malaise face à cette réalité : "Ça me touche. C’est un sujet que je n’aime pas du tout, en plus. Il faut que les enfants comprennent les conséquences que ça peut avoir sur la vie d’autrui. Alors il y a des gens que ça peut construire, qui en sortent plus forts, mais un sur combien ? Il faut juste accepter les gens comme ils sont et on est en paix."

Actuellement porté par la sortie de son nouvel album "IV saisons", l’artiste se projette déjà vers l’avenir avec une tournée des Zéniths prévue à partir de janvier 2027, tout en continuant à faire passer des messages forts à travers sa musique.



M Radio
Vous écoutez M Radio
Radio Non Stop