Votre ville : CLERMONT FERRAND | Changer de ville

Zoé Clauzure (Eurovision Junior) célébrée par Time pour son combat contre le harcèlement

Zoé Clauzure (Eurovision Junior) célébrée par Time pour son combat contre le harcèlement

Deux ans après sa victoire à l’Eurovision Junior, la jeune chanteuse Zoé Clauzure est à nouveau sous les projecteurs, célébrée par le magazine Time pour son engagement contre le harcèlement scolaire. Une reconnaissance internationale pour une artiste qui a choisi de transformer sa souffrance en force.

À seulement 15 ans, Zoé Clauzure est devenue un symbole de résilience et d’espoir. Derrière son sourire rayonnant, la jeune lauréate de The Voice Kids et de l’Eurovision Junior 2023 cache un passé douloureux. Victime de harcèlement à l’école après sa participation à l’émission, elle a raconté comment son rêve d’enfant s’était transformé en cauchemar. Sélectionnée pour The Voice Kids, son rêve de chanter s'est rapidement transformer en expérience douloureuse. L’annonce publique de sa participation marque le début d’un calvaire fait de moqueries, d’insultes et de violences physiques, malgré les efforts de ses parents pour alerter une administration impuissante.

"C'était vraiment très dur [...] Elles incitaient les autres, et même les petites soeurs des harceleurs à me tirer les cheveux, à me mettre des coups. Je revenais avec des gros bleus, c'était vraiment compliqué [...] La directrice a dit qu'elle ne pouvait rien faire, que je devais quitter l'école et qu'elle ne pouvait pas assurer ma santé physique et mentale".

C’est justement cet engagement, nourri par son vécu, qui lui vaut aujourd’hui d’être nommée parmi les "Girls of the Year" par le magazine Time. Membre de la fondation The Non-Violence Project, Zoé milite activement pour sensibiliser les jeunes aux dangers du harcèlement.

Aujourd’hui, Zoé Clauzure utilise sa notoriété pour faire évoluer les mentalités. Soutenue par ses fans et saluée par les médias, elle incarne une nouvelle génération d’artistes engagés. À travers sa musique et ses prises de parole, elle redonne espoir à de nombreux adolescents victimes de harcèlement. "Je me dis qu’à travers la musique, j’arrive à sauver la vie de quelqu’un", confie-t-elle avec émotion. Une belle revanche pour cette jeune voix française, qui dépasse désormais, le simple univers artistique.

 



M Radio
Vous écoutez M Radio
Radio Non Stop