La France vient de remporter trois fois de suite l’Eurovision Junior ! En effet, après la victoire en 2020 de Valentina sur son titre "J’imagine" ou celle de Lissandro avec sa chanson "Oh Maman" l’année dernière, cette fois, parmi les 16 candidats qui ont été retenus du concours, c'est Zoe Clauzure qui a fait honneur à la France ! Ancienne demi-finaliste de "The Voice Kids" en 2020, elle est maintenant gagnante de l’Eurovision Junior 2023 avec 228 points devançant ainsi facilement l’Espagne (201 points) et l’Arménie (180 points). Eh oui, c’est lors de la cérémonie animée par Laury Thilleman et Olivier Minne que la jeune adolescente de 13 ans vêtue d’une robe en paillettes a interprété la chanson "Coeur", un titre qui évoque le harcèlement en milieu scolaire.
Face à sa réussite, Zoe n’a pas manqué de manifester la joie et la fierté qu’elle a ressenties lors de son passage à 20 Minutes :
"Je suis très contente d’avoir gagné. Tout mon travail est récompensé, ainsi que celui de mes équipes. J’espère que cela va changer les esprits de ceux qui harcèlent. Je veux qu’ils comprennent que c’est nous (les harcelés) les "winners" (les gagnants)".
Zoe a été félicitée par plusieurs personnalités notamment le ministre de l’Education nationale, Gabriel Attal sur son compte X qui a également confié être victime de harcèlement. On peut ainsi lire :
"Avec Cœur, un titre engagé contre le harcèlement scolaire, tu as brillé et porté un message d’espoir pour beaucoup de jeunes filles et de jeunes garçons à travers le pays. Fier de toi".
Félicitations @zoe_clauzure pour ta victoire à l’Eurovision Junior. 👏
— Gabriel Attal (@GabrielAttal) November 26, 2023
Avec « Cœur », un titre engagé contre le harcèlement scolaire, tu as brillé et porté un message d’espoir pour beaucoup de jeunes filles et de jeunes garçons à travers le pays. Fier de toi. 🇫🇷 pic.twitter.com/o7SW9aM52n
Bravo Zoe pour cette belle victoire !