Ces sportifs qui se sont reconvertis dans la chanson

Ces sportifs qui se sont reconvertis dans la chanson

Du sport à la chanson, il n'y a qu'un pas !

La semaine dernière, on vous parlait du documentaire inédit sorti sur M6, "Santé mentale, briser le tabou", dans lequel de nombreuses personnalités publiques s'exprimaient sur le sujet de la santé mentale. Parmi elles, il y avait Yannick Noah, célèbre chanteur adulé du public, connu aussi pour sa victoire à l'une des compétitions les plus prestigieuses de tennis. L'artiste, qui vient de fêter ses 65 ans le 18 mai, est revenu sur son parcours hors-norme : celui d'un champion devenu star de la chanson. Alors à l'occasion de son anniversaire, Jazz Radio a décidé de revenir sur ces artistes qui, avant de faire chauffer les plus grandes salles de spectacle du monde, enflammaient déjà des stades. 

Yannick Noah : de la raquette à "Saga Africa"

Difficile d'aborder ce top sans parler de Yannick Noah, la référence absolue des sportifs devenus artistes ! Né en 1960 à Sedan, le petit Yannick a le sport dans le sang, et pour cause : son papa n'est autre que Zacharie Noah, footballeur camerounais qui a gagné la Coupe de France en 1961. Forcément, un tel amour du sport, ça se transmet de père en fils, mais au lieu d'un ballon rond, Yannick Noah jette son dévolu sur une balle bien plus petite : une balle de tennis.

Très vite, le petit garçon se prend de passion pour ce sport, et se fait remarquer par le champion Arthur Ashe, premier joueur noir à remporter un tournoi du grand Chelem. C'est grâce à lui que Yannick, alors âgé de 11 ans, viendra en France pour une formation intensive de tennis. 

Petit à petit, le petit garçon va s'entraîner, et devenir un véritable champion, à tel point qu'à 23 ans, il deviendra le premier et le dernier français à remporter un tournoi du grand Chelem en simple homme. Le sportif arrêtera sa carrière de joueur en 1991, sans pour autant quitter les cours de tennis puisqu'il deviendra le capitaine de l'équipe de France.

Mais Yannick Noah a une autre envie, celle d'explorer sa deuxième passion : la musique. La même année, en 1991, le chanteur se lance avec un titre iconique, "Saga Africa". Le succès est immédiat, porté par une mise en lumière à la Coupe Davis, que Yannick Noah interprétera quand la France a gagné le titre. Depuis, Yannick Noah ne s'est jamais arrêté, séduisant son public avec pas moins de 11 albums, restant une des personnalités préférées des Français

Roch Voisine : des Remparts de Québec à Hélène

Beaucoup de personnes le savent : celui qui a fait vibrer la France avec sa chanson "Hélène" nous vient tout droit du Québec. Et s'il y a bien un sport que les Canadiens prennent très au sérieux, et ce dès leur plus jeune âge, c'est le hockey sur glace ! Très jeune, Roch Voisine prendra très à cœur ce sport, et mettra tout en œuvre pour devenir un joueur professionnel.

Repéré par l'équipe locale des Remparts de Québec alors qu'il a tout juste 17 ans, l'adolescent fera ses preuves, devenant un joueur qui a tout pour devenir un champion, prêt à intégrer l'équipe nationale junior. Malheureusement pour lui, à 18 ans, il se blessera au genou lors d'un match de hockey, ce qui mettra brutalement fin à sa jeune carrière de hockeyeur professionnel

Pour autant, Roch Voisine ne s'avouera pas vaincu. Considéré comme une star montante - les joueurs de hockey sont des petites célébrités locales - Roch Voisine va se prendre au jeu de la caméra en devenant animateur d'une émission appelée Top Jeunesse, un programme dédié à la musique et aux clips. En 1986, il fait son grand baptême du feu en tant que chanteur, performant devant pas moins de 50 000 personnes dans un parc d'attraction à Montréal pour la Fête du Canada.

Mais c'est en 1989 que tout bascule pour le jeune homme, qui dévoile sa chanson "Hélène", titre qui deviendra très vite populaire au Québec, mais aussi en France, et qui continue de faire parler de lui, 35 ans après sa sortie. Toujours autant passionné de sport, le chanteur continue de commenter les matchs de hockey, notamment aux Jeux Olympiques de Vancouver en 2010. 

Lorie : de la patinoire à la positive attitude

Quand Laure Pester, plus connue sous le nom de Lorie, a annoncé fin 2024 qu'elle revenait sur le devant de la scène pour réinterpréter tous ses grands classiques, les places pour ses concerts se sont vendues comme des petits pains. Et c'est normal : la chanteuse a bercé toute une génération, devenant l'une des pop stars les plus populaires des années 2000, longtemps considérée comme la Britney Spears à la française. Mais avant de faire danser les Français sur le titre "Sur un Air Latino", Lorie avait envisagé une toute autre carrière : celle de patineuse artistique professionnelle
 
Passionnée depuis ses 6 ans par cette discipline sportive, Lorie met tout en œuvre pour accéder à son rêve : participer au Championnat de France. Au collègue, elle intègre une section sport étude, qui lui permet de combiner une scolarité classique à de nombreux entraînements sportifs. Mais à 14 ans, l'adolescente est brutalement stoppée dans son élan à cause d'une déchirure d'un ménisque du genou, à quelques mois des championnats de France de 1996. Une douleur immense pour la jeune fille, qui aura bien du mal à s'en remettre, comme elle l'expliquera à de nombreuses reprises en interview. 
 
Mais qu'à cela ne tienne : Lorie va se concentrer sur une autre passion : la chanson. Grâce à son père qui travaille en radio, la jeune fille va rencontrer les bonnes personnes, et notamment Vincent Perrot, qui lui présente la maquette "Près de moi" en 2001. C'est le début du succès, avec d'autres titres emblématiques comme "Je serai (ta meilleure amie)" et "Toute seule", devenant une icône pendant d'une décennie. 
 
On peut aussi penser à Jean Pierre François, ancien attaquant de l'AS Saint-Etienne, devenu star de la chanson avec son titre "Je te survivrai" qui s'est écoulé à 500 000 exemplaires l'été 1989, mais aussi à Tony Parker, meilleur joueur de basket français en NBA, qui s'est malheureusement davantage illustré avec un ballon entre les mains que dans les charts...