La santé mentale des stars est un sujet qui commence à être abordé de manière assez sérieuse ces dernières années. Car on a l'habitude de penser que tout va bien lorsque vous êtes riches et connus. Evidemment, il y a pire comme situation, mais ça peut tout de même finir par vous "monter à la tête", comme le dit l'expression et à vous faire perdre le sens des réalités jusqu'à un point assez grave. C'est ce qui est arrivé à Roch Voisine, qui a du prendre une décision radicale, au top de sa popularité, pour préserver sa santé mentale et sa famille.
Le chanteur québécois est passé la semaine dernière dans l'émission "En Aparté", diffusée par Canal + et également disponible en ligne. On lui a notamment diffusé des images de son concert légendaire sur le Champ-de-Mars e, 1992, lorsqu'il chantait "Hélène", qui reste son plus gros succès, devant des millions de téléspectateurs, et Roch Voisine a alors donné ses impression sur l'énorme succès qu'il vivait à l'époque, de manière pas toujours consciente :
C'était énorme. On comprend mais... On a fait ce concert au mois d'avril, on est rentré à la maison, ça a été retransmis sur Radio Canada, à la télé et à la radio. Trois semaines après, je regarde la retransmission au Québec, je me regarde mais c'est un peu comme si je ne reconnaissais pas le type qui était là.
La popularité du chanteur était si grande, que ce soit en France ou au Québec, que Roch Voisine a commencé à perdre pied, à perdre ses repères également, ce qu'il met aussi sur le dos de l'équipe qui l'entourait, qui n'a pas su le driver correctement :
À un moment donné, on a beau avoir de bonnes valeurs, être intelligent. On pense comprendre mais il y a un truc qui nous dépasse [...] J'ai passé pas mal de mois, d'années, dans une chambre d'hôtel. Les gens autour de moi avaient plus de plaisir que moi je pouvais en avoir. C'était moyen. C'était le côté difficile, j'étais isolé beaucoup par défaut. On ne savais pas trop comment faire.
Le succès, surtout dans de telles proportions, peut effectivement finir par vous isoler vis à vis de vos proches. Vous vous retrouvez entourés de gens qui sont là par intérêt, et vos vrais proches, votre famille par exemple, ne vous voient plus, au point de ne plus vous reconnaître lorsque vous rentrez chez vous.
Kilian, mon plus vieux, il était tout petit. J'ai dû m'absenter deux mois je pense. Quand je suis arrivé, il ne me reconnaissait pas. C'est là que j'ai pris la décision de réduire de beaucoup. J'ai ralenti de moitié les tournées, pas le travail en studio car on pouvait faire album sur album. Pour ce qui a été des tournées, m'éloigner de la maison, j'ai mis des balises : jamais plus d'un mois ou jamais plus de trois semaines à la fois. Et les enfants ont grandi, ils ont pu venir sur les tournées.
Des confidences touchantes de la part de Roch Voisine, qui, on l'espère, a réussi à trouver son équilibre désormais. Il faut dire que la "Roch Mania" s'est un peu calmée ces dernières années, et ce n'est peut-être pas plus mal pour le chanteur, qui a pu recommencer à mener une existence plus "humaine". On espère également que ses problèmes de santé ne s'aggravent pas, lui qui avouait il y a quelques mois avoir perdu une partie de son audition.