Claude François : ses 4 titres intemporels !

Claude François : ses 4 titres intemporels !
Image libre de droit @Wikimedia Commons

47 ans après sa mort, la discographie légendaire de l'artiste continue de résonner dans toutes les playlists !

Le 11 mars 1978, le monde entier retenait son souffle. Claude François, alors icone de la chanson français en pleine ascension, mourrait tragiquement des suites d'un accident, laissant des milliers de fans éplorés. Un événement qui, encore aujourd'hui, continue de renforcer sa légende. Alors pour rendre hommage à cet artiste qui continue de faire danser les foules, M Radio revient sur les 4 grands titres qui ont marqué sa carrière

Belles, belles, belles, 1962

Une chanson rythmée, un refrain qui reste en tête, un clip devenu iconique : avec "Belles, belles, belles", Claude François signe son premier vrai succès public, non sans détermination : c'était loin d'être gagné pour le jeune homme, alors âgé de 23 ans ! Déterminé à plaire au public, le chanteur va déployer tous les efforts d'imagination devenir populaire, n'hésitant pas à littéralement harceler Daniel Filipacchi, alors animateur de l’émission "Salut les copains" sur Europe n°1, pour qu'il diffuse sa chanson deux fois par jour. Pari gagné pour Cloclo, qui réussira à vendre son disque à 1,7 million d’exemplaires. Sans le savoir, le chanteur commence, avec ce tube entraînant, à bâtir sa légende. 

Comme d'habitude, 1967

Difficile de ne pas parler de "Comme d'habitude", tant la chanson, sortie en 1967, a resonné dans la carrière de l'artiste, et dans sa vie personnelle. Parce que oui, cette chanson, c'est un cri d'amour d'un homme encore amoureux, ravagé par le chagrin après sa rupture avec la chanteuse France Gall. Les deux tourtereaux vivent une passion aussi fusionnelle que déchirante pendant trois ans, avec plusieurs séparations, avant de se dire au revoir définitivement en 1967. Inspiré, et aidé par Gilles Thibault, Claude François va écrire cette chanson, qui deviendra son plus gros carton, et l'un des titres les plus repris de la chanson française. D'autant plus qu'elle lui a permis d'avoir une reconnaissance internationale, avec la version jazzy du crooner Frank Sinatra, "My Way
 

Le lundi au soleil, 1972

En voilà un titre joyeux et positif, qui continue encore aujourd'hui de faire danser les gens en soirée ! Pourtant, ce titre entraînant, qui fait référence au Blue Monday anglais - la journée la plus déprimante de l'année - est surtout né... d'une jalousie ! A cette époque là, un certain Patrick Juvet prend de plus en plus de place dans les charts, notamment avec son tube "La Musica". Et ça, ça ne plaît pas trop à Claude François, qui voit en Patrick un concurrent de plus. Mais plutôt que de chercher à le saboter, Claude François va prendre la décision de le rencontrer et de lui demander une chanson. C'est comme ça que "Le lundi au soleil" est né. 
 

Alexandrie, Alexandra, 1978

C'est le dernier tube de Claude François, qui est sorti d'ailleurs le jour de obsèques le 15 mars 1978. Dans "Alexandrie, Alexandra", Claude François revient sur ses origines et son pays natal, l'Egypte, qu'il a du quitter en 1956 à cause de la nationalisation du Canal de Suez. Un morceau largement inspiré d'un vieux tube disco des années 80, intitulé Going Back to My Roots. Si les paroles ne sont pas toujours très compréhensives, elles décrivent une ambiance estivale et solaire, où l'amour, le plaisir et la liberté sont les clés du bonheur. 
 
 
Et vous, quels sont vos morceaux préférés de Claude François ?