Alain Chamfort se confie sur la jalousie de Claude François

Alain Chamfort se confie sur la jalousie de Claude François

Il l'a pourtant aidé à ses débuts.

Alain Chamfort n'est pas le seul artiste à rappeler que Claude François pouvait être d'un caractère difficile. Et pourtant, Cloclo l'a aidé au début de sa carrière comme il le rappelle dans une longue interview pour Le Parisien. Mais, dès qu'il a eu un peu de succès, les choses ont changé et l'interprète de "ces années-là" a développé de la jalousie à propos de son poulain...

 "Avec mon copain de l’époque, Michel Pelay, on faisait des chansons pour lui dans son label Flèche. Il nous donnait de l’argent chaque mois et un superbe matériel. J’avais une vingtaine d’années, un physique régulier, il s’est dit que je pouvais plaire aux minettes. Et j’ai tenté l’aventure. Il a changé mon nom [son véritable nom est Alain Le Govic, NDLR], qui sonnait trop breton, en regardant le dictionnaire. Chamfort, Chambord… Il m’a pris en première partie, m’a fait bénéficier de ses réseaux. Mais lorsque j’ai commencé à avoir du succès, à prendre de l’indépendance et à plaire à ses fans, Claude l’a mal vécu. Il a fait de grosses crises de jalousie."

Alain Chamfort a annoncé sa retraite mais, avant cela, il sort un nouvel album, "L'impermanence" ce vendredi 22 mars 2024 dont il a aussi parlé au Parisien.

"Un album me demande beaucoup de travail. C’est mon seizième, ce qui n’est pas beaucoup par rapport à d’autres. Celui-ci nous a demandés quatre ans. Il a été pensé et créé pour être le dernier, comme un vrai état des lieux, crépusculaire mais lumineux."

Pour ce disque, il a travaillé avec de nombreux autres artistes comme Juliette Armanet, Alain Souchon et Laurent Voulzy, Francis Cabrel, Jeanne Cherhal, Keren Ann, Véronique Sanson, Jean-Louis Aubert, Étienne Daho, Julien Clerc, Vincent Delerm ou encore Dominique A. Mais, il n'a pas réussi à convaincre Jean-Jacques Goldman, ni Mylène Farmer ! Qu'importe, la liste des invités est déjà très très belle.