Alain Chamfort est l’un des artistes les plus importants de l’industrie musicale. Il a particulièrement marqué la scène française des années 1970 et 1980. Ainsi, il multiplie les succès et les collaborations, notamment avec Serge Gainsbourg. La sortie de son 16e album, intitulé “L’impermanence”, est prévue pour le 22 mars prochain, et les fans l’attendent avec impatience. En effet, l’artiste n’avait pas sorti d’album depuis 2018. En attendant, il vient de publier un EP de quatre titres, produits par Sébastien Tellier. Néanmoins, ce disque devrait être le dernier. Alain Chamfort annonce mettre fin à sa carrière. Il s’explique au micro de RTL :
“La période des albums est peut-être un peu passée à mon avis. Les gens n’écoutent plus forcément 12 chansons de suite, ils ont plus forcément le temps. Indépendamment de ça, j’ai l’impression d’avoir conclu sur ce prochain album un point de vue sur les thématiques qu’on a développées”.
Avec ce dernier album, le chanteur voit “une sorte de conclusion”. Il évoque “une forme de bilan sur différentes choses. […] J’arrive à un âge où mon point de vue est fait”. Alain Chamfort affirme qu’une telle décision n’a pas été difficile à prendre pour lui. “C’est pas dicté parce que je suis malade. Sur un parcours artistique, je trouve que c’est joli d’avoir à un moment donné le signal de fin. C’est une intuition, une envie naturelle que j’ai envie de respecter”. Il ne souhaite surtout pas faire “l’album de trop”. “Un album c’est lourd à faire, pourquoi se faire tant de mal à un moment donné ?”, s’interroge-t-il.
Un bilan de carrière très positif
Malgré l’annonce de sa retraite, Alain Chamfort tire un bilan très positif de ses 50 ans de carrière. Il raconte : “Je suis heureux d’avoir pu constituer ce répertoire, d’avoir été en accord avec, de ne pas me sentir frustré ou malheureux. Je ne me suis jamais menti ou essayé de chanter quelque chose qui ne me correspondait pas”. Cependant, le chanteur a aussi vécu des moments difficiles. En 2019, il annonçait être atteint d’un cancer des os. Heureusement, il est parvenu à combattre la maladie. “Ça aurait pu être très grave si j’avais laissé traîner les choses. J’ai subi un traitement et j’ai été pris en charge à temps par de bons spécialistes”, résume l’artiste. En outre, Alain Chamfort compte bien faire ses adieux à la scène dans les meilleures conditions. Il donne d’ailleurs plusieurs concerts afin de dire au revoir à son public. Vous pourrez le retrouver les 24 et 28 janvier, au Théâtre de l’Œuvre, puis le 6 juin, au Point Éphémère, à Paris.