Cérémonie très attendue par l'industrie musicale, les Victoires de la Musique suscitent déjà de nombreuses réactions. Alors que la 37ème édition se tiendra ce soir, vendredi 11 février, en direct de la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt, certains ne sont pas avares de critiques. Reproche récurrent : le manque de diversité dans les nominations et un supposé mépris affiché à l'égard de certains artistes populaires.
Déjà épinglée par Cyril Hanouna ou Bénabar, c'est au tour d'Alain Chamfort de s'en prendre aux Victoires, trois ans après sa dernière participation au spectacle. Interrogé par nos confrères de RTL, le chanteur de 72 ans promet qu'il sera devant sa télévision ce soir mais dit ne plus faire le déplacement : "Je ne vais pas sur place. (...) Ce serait plus logique de participer par la présence mais ça dure tellement longtemps. C'est très long".
Et ce n'est pas le seul aspect de la cérémonie qu'il fustige : regrettant la transformation progressive de la soirée en "émission de télévision", il déplore la disparition des récompenses par genre :
"C'est très dommage. Récompenser qu'un seul album alors qu'il y a tellement de gens différents... C'est impossible. Il y a le rap, l'urbain, le rock, la chanson française, l'électro... Tout est mélangé, ce n'est pas très juste."
Même constat concernant la mise à distance d'artistes mainstream comme Grand Corps Malade, Soprano ou Dadju, dont l'interprète de "Manureva" comprend la déception :
"Les artistes qui ont un grand succès ne comprennent pas pourquoi les Victoires ne les reconnaissent pas."
Mais pour Alain Chamfort, pas question de boycotter les Victoires de la Musique : "il faut savoir ravaler ses humeurs et pardonner aux gens". Critique, mais pas rancunier !