Votre ville : NICE / COTE D’AZUR | Changer de ville

Les 5 titres les plus iconiques de Laurent Voulzy !

Les 5 titres les plus iconiques de Laurent Voulzy !
Instagram @laurentvoulzyofficiel

A l'occasion de l'anniversaire du chanteur, M Radio revient sur les morceaux emblématiques de sa carrière

C'est l'anniversaire de Laurent Voulzy ! Si aujourd'hui le musicien, qui fête ses 76 ans, se fait plus discret sur le devant de la scène artistique, ses tubes continuent de résonner dans le cœur des fans et d'inspirer la jeune génération. Alors à l'occasion de cette célébration, M Radio revient sur les 5 titres les plus emblématiques du plus flower power des artistes de la chanson française. 

"Rockollection" (1977)

C'est sans doute l'un des titres les plus connus de Laurent Voulzy, mais aussi l'un des plus audacieux. Sorti en 1977, Rockollection montre tout le génie d'un duo connu pour faire des étincelles : Laurent Voulzy et son complice Alain Souchon. Selon la rumeur, les deux musiciens auraient changé les paroles au dernier moment, juste avant le tout dernier enregistrement. Une chanson qui a particulièrement marquée son époque, tant elle résume le quotidien et les goûts musicaux d'un ado dans les années 60. 

Originale par sa forme, "Rockollection" est construite en plusieurs parties, où l'on peut retrouver des reprises de titres iconiques, comme "A Hard Day's Night" des Beatles, "Satisfaction" des Rolling Stones, "Mr Tambourine Man" de Bob Dylan, ou encore "The Loco-Motion" de Little Eva… La version longue dure 11 minutes 40. 

"Coeur grenadine" (1978)

Difficile d'aborder les chansons de Laurent Voulzy sans mentionner le premier extrait du tout premier album du chanteur, "Le cœur grenadine". Un morceau qui donne le ton, et laisse entrevoir tout l'univers de Laurent Voulzy : sa poésie, sa douceur, son rythme de chant... Tout dans ce morceau présente Laurent Voulzy. Une chanson douce-amère qui évoque une histoire d'amour avortée et vécue à distance, dans le sublimes décor des îles tropicales, un clin d'œil aux origines guadeloupéennes du chanteur. 

"Belle-Île-en-Mer" (1986)

Qui mieux que Laurent Voulzy pour nous donner envie de partir en vacances, avec cette jolie carte postale chantée ? Toujours accompagné de son fidèle acolyte Alain Souchon, Laurent Voulzy signe une balade douce et mélancolique qui sent bon le bord de mer. Une chanson, qui aurait été écrite alors que les deux musiciens se trouvaient en week-end.

Laurent Voulzy avait un air qui lui trottait en tête, et l'aurait chanté à Alain Souchon, qui visiblement inspiré, aurait alors lancé un "Belle-Île-en-Mer". A ces mots, Laurent Voulzy aurait répliqué un "Marie-Galante", faisant écho à sa Guadeloupe natale. Si on y voit un titre léger et plein de poésie, il existe cependant un autre sens de lecture, comme l'expliquait le musicien. 

"En deuxième ligne, (ce titre) parle aussi de la solitude, de l'isolement, de ma différence de couleur. Il y a deux lectures." - Laurent Voulzy

"Le pouvoir des fleurs" (1992)

Envie de prendre une dose d'optimisme et de douceur ? "Le pouvoir des fleurs", véritable hymne à la nature et à la paix - en référence au célèbre mouvement "Flower Power" des années 60 - donne envie de croire que le monde peut aller mieux. Et comme on ne change pas une équipe qui gagne : Laurent Voulzy s'est une nouvelle fois entouré de son meilleur parolier, Alain Souchon. Utilisant la symbolique des fleurs pour délivrer un message d'espoir, "Le pouvoir des fleurs" est devenu un chant emblématique pour l'écologie, évoquant à la fois un respect de la flore, mais aussi de la faune

"La fille d'Avril" (2001)

S'il y a bien un artiste qui sait raconter les histoires d'amour - et les peines de cœur - c'est Laurent Voulzy. Sorti en 2001 dans son album "Avril", Laurent Vouly nous raconte l'histoire d'un amoureux transi, qui s'est vu éconduit par une fille née en avril. Un titre tout en légèreté qui, une fois n'est pas coutume, a été écrit par Alain Souchon. Un an après sa sortie, le 1er juin 2002, "La fille d'Avril" rentre au top 50 et va y rester pendant plus de 13 semaines consécutives.