Alain Kienast naît le 27 mai 1944 à Casablanca au Maroc. Ce n'est qu'en 1951, alors âgé de 7 ans, qu'il retrouve son père biologique, Pierre Souchon et prend alors son nom. Le jeune garçon passe une enfance paisible à Paris, entouré de ses frères et soeurs. Mais, un jour, un grave accident de voiture emporte le père du jeune garçon. Ce drame familial brutal fait tout basculer dans la vie du chanteur, qui, ne présentant aucun intérêt pour les études, se fait renvoyer de plusieurs établissements.
"À l'école, je n'arrivais à rien, je n'étais pas concentré."
Il achète alors sa première guitare et trouve refuge dans la musique. Alors que ses débuts sont difficiles, il fait la rencontre de Laurent Voulzy en 1974. Les deux artistes issus de la même maison de disques travaillent ensemble sur le tout premier album du Frenchman, intitulé "J'ai dix ans". Dès sa sortie, le projet connaît un franc succès et change complètement la trajectoire de Souchon. S'ensuit une carrière exceptionnelle de plus de 45 ans, marquée par une pelletée de hits. Nous allons aujourd'hui vous révéler trois anecdotes sur certains des titres cultes de l'un des chanteurs les plus connus du paysage musical français.
1- "Allô maman bobo"
Ce morceau mythique, dévoilé en décembre 1978 sur l'album "Jamais content", serait en fait inspiré... d'une chute de ski. Quelques années auparavant, blessé dans une chute de ski, le chanteur français s'en sort avec plusieurs hématomes. Même à ses 27 ans, l'artiste prend le réflexe de téléphoner à sa mère pour lui raconter, comme si le petit garçon au fond de lui avait besoin d'être rassuré. C'est de là que naît ce superbe titre, profondément touchant.
2 - La ballade de Jim
C'est la chanson qu'il a eu le plus de mal à écrire de toute sa carrière, mais aussi l'une de ses plus belles chansons de tous les temps. Sortie en 1985, "La Ballade de Jim" aborde plusieurs thématiques difficiles, telles que la rupture amoureuse et le suicide, et fait implicitement référence à l'accident qui a tué le père d'Alain Souchon, alors qu'il n'avait que 13 ans. Un titre donc très douloureux pour l'interprète de "Presque", qui lui offre tout de même sa première Victoire de la Musique.
3 - Foule sentimentale
"Foule sentimentale" paraît sur l'album "C'est déjà ça", dévoilé en 1993. Une critique de la société capitaliste et de la notion de consumérisme. Le morceau lui est inspiré l'année précédente, alors que le chanteur réalise ses achats de cadeaux de Noël, témoin de la frénésie.
"C’est en observant cette frénésie de consommation des gens dans la rue et dans les magasins qu’il a eu l’inspiration de Foule sentimentale", révèle Fabien Lecoeuvre, attaché de presse et spécialiste de la chanson française.
L'artiste français constate déjà à l'époque un paradoxe entre les dépenses d'argent inutiles et superficielles de cette période, pendant que d'autres n'ont même pas de quoi s'alimenter. Des disparités qui le sidèrent.