Alain Souchon revient sur "Foule sentimentale" : une "photographie du monde"

Alain Souchon revient sur "Foule sentimentale" : une "photographie du monde"
Alain Souchon a fait des confidences sur son titre culte.

Le chanteur a expliqué le titre sur BFM TV.


BFM TV diffuse tout l'été les "Secret des tubes" présenté par Philippe Dufreigne. Dimanche 24 juillet 2022, le journaliste est revenu sur le titre culte "Foule sentimentale" d'Alain Souchon. Parue en 1993, la chanson fait partie de l'album "C'est déjà ça". Le chanteur explique avoir fait écouter les premières notes à Laurent Voulzy : "Il y avait une guitare. J’ai dit ‘hier j’ai fait un truc, regarde qu’est-ce que tu en penses ?’". Puis son ami s'est exclamé : "C’est un tube !". Ainsi, la mélodie est née. Les paroles lui sont ensuite venues plus tard. Elles dénoncent l'hyperconsommation. Il explique son inspiration :

"Le monde n’est pas complètement détestable mais il y a tout un côté où la pub et tout ça, aller acheter des trucs… [...] c’est épouvantable. Alors qu’il y ait une chansonnette qui dise : ‘Faites attention, dans le fond le bonheur c’est plus les coquelicots que les porsches'."

L'artiste fait donc passer un beau message qui a touché plusieurs générations. Il décrit le titre comme une "photographie du monde". En effet, il "compare beaucoup [son] travail avec un travail de photographe". Un travail qui a permis à "Foule sentimentale" de devenir "un gros succès" selon ses mots sur BFM TV. 

Elle est aujourd'hui l'un des titres les plus connus d'Alain Souchon. Certifié disque d'argent, il reçoit le prix de la "Chanson de l’année" aux "Victoires de la musique" de 1994 ainsi que celui de la "Chanson originale des 20 dernières années" en 2005.