Alain Souchon, "La ballade de Jim", retour sur l’histoire d’une chanson culte !

Découvrez l’histoire de cette chanson issue de l'album "C'est comme vous voulez" !

"La Ballade de Jim" est l’un des titres incontournables du répertoire d’Alain Souchon. Ce morceau sorti en 1985, évoque les thèmes délicats de la rupture amoureuse et du suicide. La chanson raconte l’histoire de Jim, un anti-héros désespéré par le départ de son amour et qui s’enivre au volant de sa Chrysler.

 

Outre son texte tragique, le morceau est également autobiographique. A travers ce titre, Alain Souchon évoque le décès de son père dans un accident de voiture. Le chanteur n’avait que 13 ans au moment des faits. Forcément, l’écriture de ce titre fut douloureuse pour son auteur. Il confiera en 2005 que "La Ballade de Jim" est le morceau qu’il a mis le plus de temps à écrire dans sa carrière. Il lui aura fallu huit heures de travail par jour pendant un mois.

 

Emu par son texte touchant, la chanson conquis l’hexagone. D’abord, les radios choisissent de passer le morceau en boucle. Le message d’espoir du titre séduit le public, en effet Jim (surnommé Jimmy dans la chanson) rate sa tentative de suicide et se réveille à l’hôpital face à une infirmière dont il tombe amoureux. En 1986, "La Ballade de Jim" se classe à la vingt-quatrième position du top 50. Seul véritable tube de l’album "C'est comme vous voulez", il offre à l’opus un certain succès et permet à Alain Souchon de décrocher une première Victoire de la Musique grâce à son clip !