Laurent Voulzy : ses projets se multiplient

Laurent Voulzy : ses projets se multiplient
Laurent Voulzy est un amoureux de la scène.

Laurent Voulzy fourmille de projet. Le dernier en date : chanter pour la réouverture de Notre-Dame de Paris.

Laurent Voulzy est particulièrement attaché aux lieux de culte, comme le prouve sa tournée des églises. Malgré 281 dates données en une dizaine d’années, l’artiste ne s’est pas “lassé du tout” du concept. Il affirme : “Je pourrais même continuer. Il s’est passé un truc tout à fait particulier”. Et Laurent Voulzy rêve de se produire à Notre-Dame de Paris. Suite au terrible incendie du 15 avril 2019, la cathédrale devrait rouvrir ses portes le 8 décembre 2024, après cinq années de travaux. L’artiste compte bien être présent lors de la cérémonie, puisqu’il avoue avoir écrit une musique pour l’occasion. Il explique :

J’aimerais bien qu’on me le propose. Bien sûr que ça me plairait ! J’ai d’ailleurs écrit un air qui ne sera peut-être jamais joué, je ne sais pas, mais j’ai un air. Une musique pour une chorale. Je l’ai fait un jour. On verra bien si ça se fait ou pas, mais en tout cas,  j’adorerais”.

Voilà qui est dit !

Laurent Voulzy reste sur le devant de la scène

En parallèle, Laurent Voulzy multiplie les projets. Il est notamment l’une des voix de l’album de reprises consacré à Michel Polnareff, aux côtés de Pomme, Indochine, ou encore Voyou. L’artiste y reprend “Le Bal des Lazes”, dans une version enregistrée à l’église de Saint-Eustache. Il célèbre aussi 50 ans d’amitié et de collaboration avec Alain Souchon. Les deux hommes ont d’ailleurs composé une chanson inédite il y a peu. D’un autre côté, Laurent Voulzy planche également sur son spectacle autour de Jeanne d’Arc. Il s’exprime à ce propos : “J’appelle plus ça un opéra, car c’est vraiment plus basé sur le chant que la chorégraphie”. Franck Ferrand, Pierre-Dominique Burgaud et Alain Souchon seraient d’ailleurs des collaborateurs du projet. Ce projet devrait voir le jour en 2025 et cela semble ravir Laurent Voulzy :

Je l’appelle opéra pop, car il y aura des chansons pop avec une influence médiévale, un peu ce que j’avais fait dans ‘Lys & Love’ avec cette histoire passionnante. Il y a une part de fiction dedans”.

Annoncé depuis 2016, ce spectacle est particulièrement attendu par le grand public.