Le projet est officiellement lancé ! L’album hommage dédié à Michel Polnareff, intitulé “Il était une fois Polnareff”, devrait voir le jour le 5 avril prochain, chez BMG. Le label le décrit comme “un geste d’amour et de remerciement pour Michel Polnareff, artiste avant-gardiste et génial, véritable légende vivante de la chanson française”. Les chansons culte de l’artiste y seront reprises par des artistes et des groupes tels que Catherine Ringer ou Lilly Wood and The Prick.
En outre, l’artiste Pomme interprétera le titre “Qui a tué grand’maman ?”. De son côté, Laurent Voulzy chantera “Le bal des Laze”, tandis que Yaël Naim proposera sa propre version, en anglais, de la célèbre “Lettre à France”. Enfin, Indochine revisitera le titre “Mes regrets”, après l’avoir déjà repris en live, en 1996. Pour Pomme la reprise de “Qui a tué grand’maman” était une évidence. Elle explique : “Je crois que [cette] chanson est un des exemples parfaits de ce qui fait la magie des chansons de Polnareff. Puis, elle fait écho aux thèmes de mon dernier album. C’est pour toutes ces raisons qu’il m’a semblé évident de vouloir essayer de me la réapproprier”.
Mersea aux talentueux artistes qui ont jeté leur regard sur mes standards
— MICHEL POLNAREFF (@MICHELPOLNAREFF) February 14, 2024
« Il était une fois Polnareff »
….. POUR TOUJOURS ⚓️ pic.twitter.com/saYEq6RfXD
Un artiste français emblématique
Michel Polnareff reste l’un des artistes les plus emblématiques de la chanson française. Entre son look si particulier, son franc-parler légendaire, et ses nombreux tubes, l’artiste aux lunettes blanches a marqué plusieurs générations. Et le public est toujours au rendez-vous ! Il était notamment présent pour l’applaudir lors de sa dernière tournée. Cet album hommage est donc amplement mérité. Et Michel Polnareff semble plus que ravi que ce projet voit le jour. Il se confiait d’ailleurs sur RTL au mois de mai dernier : “J’ai entendu parler de ça, effectivement”. Il ajoute :
“J’adore quand je vois une autre version de mes chansons. On m’a toujours dit : ‘On n’ose pas faire des trucs’ mais si, il faut oser, c’est génial ! C’est formidable, comme ce qu’on avait fait pendant la promotion de l’album avec des artistes formidables. J’ai adoré le truc, ça m’a beaucoup ému”.
Nous avons donc hâte de redécouvrir le répertoire de Michel Polnareff, dans un tout nouveau registre !