Jean-Jacques Goldman a écrit une nouvelle chanson !

Jean-Jacques Goldman a écrit une nouvelle chanson !
Jean-Jacques Goldman n'a pas sorti d'album depuis 2001.

Le titre a déjà ses interprètes.

C'est une très longue et belle histoire qui commence en 2019 ! Nadia est enseignante à Vénissieux, une ville près de Lyon. Il y a cinq ans, avec ses élèves de CM1, elle décide de monter un spectacle autour de la Résistance et du patrimoine historique de sa ville. Comme beaucoup, Nadia est fan de Jean-Jacques Goldman et échange par lettres avec le compositeur assez régulièrement. C'est alors que l'institutrice demande au chanteur préféré de français s'il est partant pour prendre part au projet. Jean-Jacques Goldman est d'accord pour écrire une chanson ! Nadia a raconté son aventure au Progrès.

"Je savais que son père avait été résistant à Vénissieux et qu’il avait participé à sa libération au sein de la résistance avec les FTP-MOI (Francs-tireurs et partisans - main-d'œuvre immigrée), le 26 août 1944, ça avait donc du sens de lui demander."

Et puis le Covid passe par là et Nadia, étourdie oublie de timbrer sa lettre pour Jean-Jacques à l'été 2020. Cependant, l'enseignante s'est arrangée avec ses collègues pour contiuer en CM2 avec ses élèves. Le développement du spectacle se passe bien et Michael Jones, éternel guitariste de Goldman, vient même aider la troupe.

"Lors de notre première représentation de "Vénissieux la belle, la rebelle" en 2021 au théâtre de la ville, il est venu chanter "Je te donne" avec nous." 

Le temps passe et les élèves sont maintenant collégiens mais continuent de se réunir pendant les vacances ou certains week-ends avec leur institutrice de toujours pour faire perdurer leur production. Par ailleurs la prestation de 2021 au théâtre de la ville avait été filmée et envoyée aux bureaux de monsieur Goldman avec les coordonnées téléphoniques de Nadia. L'histoire devient magique.

C'est d'abord le directeur artistique de l'artiste qui écrit à Nadia par mail, au début de l'année 2022, "Il me disait qu'il avait vu notre spectacle, qu'il avait été époustouflé et que c'était toujours oui pour la chanson.". Puis, quelques jours plus tard son téléphone sonne.

"J'entends un : "allo c'est Jean-Jacques". Je n'ai pas trop compris parce que je n'ai pas de Jean-Jacques dans mon répertoire. Puis j'ai percuté. Il m'a dit qu'il avait été hyper ému par le spectacle."

Et puis le message arrive accompagné de la chanson, "ce n'est qu'une proposition" écrit humblement Goldman. Une visio est organisée pour que Jean-Jacques puis travailler avec la troupe de jeunes collégiens. Le texte est composé d'un extrait de la lettre du résistant arménien Missak Manouchian, lu par Goldman lui même avant que les enfants chantent tous ensemble le reste de la chanson. 

Une très belle histoire qui marquera, c'est certain, cette classe de chanceux à jamais.