Depuis qu'elle a annoncé un peu par surprise qu'elle mettait fin à sa carrière après une série de concerts au Dôme de Paris en octobre 2024, Sylvie Vartan fait le tour des médias pour expliquer sa décision. Evidemment, son discours varie peu. En substance, elle a 80 ans dont 60 ans de carrière et elle ne veut pas faire le concert de trop. Comme Serge Lama, elle décide de partir de son plein gré et en bonne santé plutôt que de pousser le bouchon trop loin. C'est ce qu'elle a redit dans un entretien pour l'hebdomadaire "Paris-Match" où elle a également admis une certaine peur du vide.
"Le dernier soir, j'aurai sûrement le coeur brisé. Il faut en passer par là. Encore une fois, je ne veux pas que le public me voie décatie, c'est aussi une question de respect pour lui. Puis je suis très exigeante envers moi-même. Depuis quelques années, je tergiversais. J'ai toujours tout fait avec passion, sans calcul, juste par envie et sans trop me poser de questions. Parce qu'au fond je n'aime pas du tout ce qui finit, je n'aime pas les départs, je n'aime pas ce qui s'arrête."
Une sortie de scène bien réfléchie donc et certainement pas un coup de tête. Dans ces conditions, il fallait donc partir la tête haute !
"J'ai commencé sur scène, je me dois de terminer sur scène. C'est une question d'élégance. Pour l'instant j'ai encore la voix, la force physique de me présenter face au public. Mais je ne veux pas faire le concert de trop. J'aurai 80 ans en août prochain."
La scène, ce sera donc terminée mais Sylvie Vartan ne s'interdit pas de "refaire un disque" si elle en a envie. Car sa retraite promet d'être bien occupée.
"J'ai tellement de choses dans ma vie privée à rattraper : tous ces livres que je n'ai pas lus, ces films que je n'ai pas vus...Je vais aussi pouvoir m'occuper de mes petits-enfants, et même de mon arrière-petit-fils."