Sylvie Vartan sur sa retraite : "Je ne veux pas faire le spectacle de trop"

Sylvie Vartan sur sa retraite : "Je ne veux pas faire le spectacle de trop"
Sylvie Vartan est décidée à arrêter.

Elle s'est confiée au Parisien.

On a tous été surpris par l'annonce de la fin de carrière de Sylvie Vartan. Alors, la chanteuse fait la tournée des médias pour expliquer sa décision. Elle s'est rendue sur le plateau de "Quotidien" et a donné une grande interview au Parisien pour continuer à raconter pourquoi elle a fait ce choix. Et elle l'a répété : il s'agissait de partir sur une bonne note et avec une bonne image avant d'être trop fatiguée et sortir de la scène par la petite porte.

"Je ne veux pas faire le spectacle de trop. J'ai encore la forme et ma voix, Dieu merci, mais cela ne va pas durer éternellement. (...) Les avions, les valises, les avions, les hôtels, les décalages horaires, et tout le temps cette pression usante. Cette accélération me fatigue, j'ai besoin de me poser. J'ai un stress fou avant de monter sur scène. Et ça, il faut que ça s'arrête. Je ne vais pas chanter du rock jusqu'à 100 ans."

Il est vrai que Sylvie Vartan va avoir 80 ans et que cela fait 60 ans qu'elle est sur le devant de l'affiche. On peut comprendre sa fatigue et une certaine lassitude. Et puis, elle a cette possibilité de choisir sa sortie : elle se fera donc par le haut, sur scène, avec le public qui l'a suit depuis tant d'années.

Et puis, dans les colonnes du Parisien, elle a laissé planer l'idée que, peut-être, ses dates parisiennes ne seraient pas tout à fait les dernières. En effet, celle qui a eu tant de succès hors de nos frontières, se verrait bien chanter une dernière fois à l'étranger avant de conclure : "mais au-delà de 2025, basta !"

Difficile de la voir revenir en arrière comme Michel Sardou par exemple...