Dimanche 30 octobre dernier, Serge Lama était l’invité de Audrey Crespo-Mara pour l’émission Sept à Huit” sur TF1. Le chanteur de 79 ans fait un point sur sa fin de carrière qui équivaut selon lui à une fin de vie. Alors que l’artiste a annoncé il y a quelques mois la sortie d’un nouvel album, il a été contraint d’annuler sa tournée d’adieux à cause de sa santé fragile :
"J'ai mal tout le temps. Je suis tombée à plusieurs reprises et à 77/78 ans, je me suis demandé ce que j'allais pouvoir faire de plus sur scène et pour quelle raison je voulais y aller encore. J'ai une épouse merveilleuse, j'ai de la chance, je suis heureux... Qu'est-ce que j'aurais fait de plus sur scène ? Je me suis regardé en face et c'est ce qui m'a fait renoncer à ma tournée d'adieu."
Celui qui a annoncé la fin de sa carrière est réaliste sur sa santé fragile, notamment à cause d’un accident de voiture qu’il a eu quand il était plus jeune et qui lui a laissé trop de séquelles :
"Je crois qu'il y a une force supérieure et cette force a besoin que nous, les humains, nous allions jusqu'au bout de ce qui, pour moi, est déjà un calvaire depuis mes 22 ans. Il faut que je vive ce calvaire jusqu'au bout et que j'assure. C'est mon devoir vis-à-vis de vous de me battre jusqu'au bout."
Sa femme Luana Santonino, de trente-cinq ans sa cadette, a du mal à imaginer un avenir sans son amoureux. Celui qui a laissé un message émouvant à Florent Pagny, avoue que la différence d’âge dans son couple l’inquiète pour la suite mais que sa compagne ne veut surtout pas en parler :
"Je me suis dit : "Mais tu es égoïste. Cette fille, elle est jeune. Et puis tu vas lui faire du mal quand tu vas disparaître." Je me suis dit toutes ces choses-là. Puis, elle a été plus forte que moi. Je vois dans ses yeux qu’elle est heureuse. Elle est heureuse avec moi. Elle ne veut surtout pas qu’on en parle. C’est tabou"
Ce qui fait tenir le chanteur aujourd’hui, c’est son amour inconditionnel pour sa femme.