Serge Lama ne montera plus sur scène

Serge Lama ne montera plus sur scène

Sa santé ne lui permet pas.

Serge Lama n'est au top de sa forme. Il a d'ores et déjà annoncé qu'il ne fera pas sa tournée d'adieu, prévue avant le confinement et la crise sanitaire. Il l'a rappelé ce vendredi 15 octobre dans une interview pour Le Parisien au cours de laquelle il donné des nouvelles de santé. Son âge, il 78 ans et les séquelles de son très sévère accident de voiture survenu en 1965, ne lui permettent plus d'assurer physiquement une tournée. Alors, il l'a répété à nos confrères : "j'arrête". Mais, il n'écarte pas une soirée d'adieux, la dernière sans doute, à l'Olympia, évidemment.

 "Il n’y aura pas de tournée. Ce n’est pas que je n’ai pas envie mais j’ai peur. Je marche très difficilement. Lors de la dernière, je me suis cassé la figure plusieurs fois [...] Je suis trop fragile. Ma jambe gauche, c’est de pire en pire, et la droite porte mon corps depuis l’accident il y a 55 ans… Ce serait le combat de trop."

Car Serge Lama ne s'est jamais économisé et il en a bien conscience. Il sait qu'un de ses concerts puise dans ses ressources physiquement et, il l'avoue franchement, il ne peut plus le faire.

"Repartir sur les routes, me dresser sur les podiums, balancer mes grands bras, ce temps est fini. Mes chansons me demandent trop physiquement. J’ai pu aller à fond la caisse en tournée jusqu’à 70 ans, ce qui est déjà formidable. La scène, j’ai assez donné. J’ai fait jusqu’à 307 concerts en 1976 !

Mais que les fans du chanteur ne s'affolent pas, Serge Lama n'arrête pas la musique et il pense continuer à faire des albums car cela lui demande moins, physiquement parlant et comme il le dit si bien, 

"C'est différent. Un album, ça s'amuse."

Et puis, comme beaucoup d'entre nous, Serge Lama, bloqué plusieurs mois par la crise sanitaire, a appris à rester un peu plus chez lui et apprécier cet immobilisme forcé. Du coup, il est devenu beaucoup plus casanier.

"Je ne sors plus beaucoup. Le Covid a fait de nous des bunkérisés. J'ai eu beaucoup d'amis très atteints. Et Luana a pris une telle peur, vu mon âge, qu'elle a tout fermé. Alors je pense, j'écris, je finis le dernier Modiano, je relis Pierre Loti... Je vis heureux entouré de mes livres."

Si on peut toujours l'écouter chanter, rien n'est vraiment perdu alors...

 

 


En ce moment sur M Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios