Un vrai morceau d'histoire
Lorsque Charlotte Gainsbourg avait annoncé, en 2022, que la célèbre maison de son père située au 5 bis Rue de Verneuil, allait être reconvertie en musée et ouverte au public, on avait d'abord trouvé ça un peu "malsain". Mais finalement, l'idée était incroyable, et les curieux ont pu entrevoir un véritable morceau de l'histoire de la chanson française à la Maison Gainsbourg. D'ailleurs, ce musée un peu spécial a visiblement connu un joli succès, et tous ceux qui s'y sont rendus ont été très agréablement surpris. L'établissement a même été distingué par le Ministère de la Culture. Mais voilà : malheureusement, le musée est endetté, à cause de soucis avec l'un des investisseurs principaux. Au point d'être menacé de fermeture, et même placé en redressement judiciaire.
Le musée en redressement judiciaire à cause de ses dettes
On en parlait déjà au mois de mai dernier : pour ouvrir la Maison Gainsbourg au public, Charlotte Gainsbourg a eu besoin d'emprunter de l'argent, et elle s'était associée avec un promoteur, Dominique Dutreix pour mettre le projet sur pied. Mais voilà : ce dernier n'a finalement pas tenu ses promesses d'investissement, et il manque donc les 1,65 millions d'euros qu'il avait promis d'investir, en plus du prêt de 3 millions d'euros contractés pour lancer le projet qu'il faut également rembourser.
Dominique Dutreix avait d'ailleurs déjà été condamné par la justice à bien vers les 1,65 millions d'euros promis, mais à cause d'une brouille avec Charlotte Gainsbourg, il aurait finalement refusé de les verser. En tout cas, quelle qu'en soit la raison, la Maison Gainsbourg a donc des dettes énormes, avec plusieurs factures impayées (EDF, gardiennage,...) et vient donc d'être placée en redressement judiciaire, et un administrateur judiciaire dirige désormais l'établissement à la place de Charlotte Gainsbourg et de Dominique Dutreix.
Vous pouvez toujours réserver vos places pour la saison 2025, la billetterie ouvrira pendant cet automne 2024, mais on vous conseille de vous dépêcher car il est fort possible que l'établissement finisse par être fermé définitivement...