Florent Pagny est sur le devant de la scène depuis son retour en chanson avec Christophe Maé et les premiers concerts donnés dans des festivals depuis le début de sa maladie. Il fera d'autant plus l'actualité début septembre avec la sortie de son nouvel album dans lequel il reprend ses plus grands tubes avec ses amis musiciens et chanteurs, "2bis". A l'orée d'une rentrée chargée, il a donc fait le point sur sa carrière et son état de santé dans les colonnes de Télé 7 Jours.
En effet, si le corps médical l'a autorisé à reprendre le cours de sa vie et surtout son métier, l'interprète de "Savoir Aimer" reste surveillé et sait qu'il ne peut plus faire n'importe quoi. Sa récidive l'a d'ailleurs freiné dans son enthousiasme et il est à la fois bien entouré et plus prudent.
"La voix est belle, tout va bien. Elle est même plus claire qu'avant, puisque j'ai arrêté de fumer il y a un an et demi, maintenant [...] Ce sont des festivals, donc c'est un peu plus calme. Je ne suis pas tous les jours sur scène, ça se joue principalement le week-end. Les dispositions reposent surtout sur mon alimentation. Plus d'alcool, le moins de sucre possible. Et je ne fais plus de répétitions, pour m'économiser. Mais ça se passe bien."
Lucide, il sait qu'il revient de loin et que cela devrait encore durer longtemps, alors le principe adopté est celui de la précaution.
"Tant que je ne suis pas mort, c'est la bonne voie ! Mais je vais quand même dans une clinique toutes les trois semaines, pour me mettre du jus, et contrôler régulièrement pour être sûr que ça ne revient pas... puisque c'est déjà revenu une fois. [Aujourd'hui] Ça va... De toute façon, j'en suis nulle part, parce qu'on ne sait jamais quand ça s'arrête. On m'annonce entre cinq et dix années de traitement avant de pouvoir dire que le risque de rechute est loin."
Mais, nanti d'un inaltérable optimiste et avec le suivi adéquat, Florent Pagny va continuer sa vie et sa carrière et c'est bien ça le principal.