Votre ville : AUTRES VILLES | Changer de ville

Hoshi face à la maladie : "Il y a un compte à rebours"

La chanteuse sait que tout peut s'arrêter demain.

Ce n'est plus un secret pour personne, Hoshi souffre de la maladie de maladie de Ménière dont les symptômes se traduisent par des problèmes d'audition accompagnés d'acouphènes ou encore de pertes d'équilibre. Alors, la chanteuse s'est placée elle-même dans une sorte d'urgence. Elle sait qu'elle ne pourra pas continuer les concerts toute sa vie. Alors elle a décidé de ne plus descendre de scène tant qu'elle peut encore continuer, tout en s'aménageant des plages de repos pour laisser son corps et surtout ses oreilles tranquilles. Elle a expliqué son point de vue dans les colonnes de Gala alors que sort son nouveau single, "Allez là" et exprime le désir de profiter au maximum de son public.

"C'est pour ça que je ne veux pas faire de pause, contrairement aux recommandations de ma manageuse. Il y a un peu cette urgence, car je ne sais pas combien de temps je pourrai continuer à défendre mes chansons sur scène. Après, en studio, ce sera un autre travail. Pour ce qui est de la scène, il y a un compte à rebours et on ne sait pas quand sera la fin. Ça peut être dans plusieurs années comme ça peut dégringoler en quelques mois."

Lors d'un de ses récents concerts en Suisse, le public l'avait d'ailleurs applaudi en langue des signes pour lui montrer tout son soutien et tout son amour.

Il faut dire que la jeune chanteuse est très handicapée par cette maladie comme elle l'avait expliqué dans l'émission "C à vous" en avril 2021.

"C'est un combat vraiment quotidien parce qu'encore ce matin, je me levais, j'ai eu des vertiges à cause de l'oreille interne. (...) Et c'est au quotidien et c'est dur parce que c'est dur à expliquer, même pour les gens qui nous entourent, parce que ça ne se voit pas. C'est comme un enfant qui a mal et qui ne sait pas dire parce qu'il ne sait pas parler, bah c'est un peu ça."

On lui souhaite de pouvoir continuer à monter sur scène encore de longues années.