S’il y a bien une artiste qui connaît une ascension fulgurante, c’est Héléna. Révélée au grand public en tant que demi-finaliste de la Star Academy 2023, la chanteuse belge de 23 ans est aujourd’hui devenue incontournable dans le paysage de la chanson française. Entre les succès de ses hits "Summer Body" et "Mauvais Garçon", et la sortie de son premier album "Hélé" le 7 mars dernier, qui s’est imposé comme un carton national, la notoriété d’Héléna n’a cessé de grimper.
Mais cette notoriété soudaine a aussi son lot de négativité. Entre les rumeurs de couple avec Pierre Garnier et le fait d’être reconnue dans la rue, sa vie a radicalement changé. Invitée de Mouloud Achour dans l’émission Clique ce mardi 22 avril, Héléna s’est livrée sans filtre sur les coulisses de sa nouvelle vie, marquée par une pression parfois difficile à gérer.
"Du jour au lendemain, on est personne et puis on sort, on nous reconnaît dans la rue, il se passe tellement de choses, on part en tournée, il y a des gens qui hurlent nos prénoms", confie-t-elle, évoquant les nombreuses crises d’angoisse qui ont accompagné cette nouvelle réalité.
Parmi les moments les plus marquants, elle se souvient d’un épisode particulièrement difficile, survenu en pleine promo dans un petit village. Héléna raconte :
"Ce jour-là, j’ai fait une vraie crise d’angoisse, j’ai découvert un petit peu ce que c’était, je ne suis pas une personne anxieuse à la base."
Alors qu’elle monte dans une voiture, elle se retrouve encerclée par une horde de fans réclamant des photos.
"La voiture est envahie mais genre vraiment, elle ne peut pas bouger la voiture, vraiment des gens qui tapent sur la vitre en mode : ‘Ça fait depuis 9 heures du matin qu’on attend, allez, sors, une photo Héléna s’il te plaît !’ Ça, pour moi ça a été traumatisant", explique-t-elle avec émotion.
"J’ai pleuré. J’étais dans la voiture et elle a fini par avancer parce qu’il y a quand même de la sécurité qui a fini par dégager le passage."
Au-delà de ces moments d’angoisse, la jeune chanteuse doit aussi faire face à des fans irrespectueux, et n’hésite plus à poser des limites :
"Je n’hésite pas à le dire quand ça ne va pas ou quand je ne trouve pas ça respectueux."
Une prise de parole forte et nécessaire, qui rappelle que derrière le succès et les projecteurs, les artistes sont avant tout des êtres humains.