La Star Academy, c'est plus ou moins fini pour cette année, ou du moins pour cette saison. S'il reste encore pas mal de dates à assurer pour la tournée de la promotion 2024/2025, le plus gros est derrière eux, et d'ailleurs, les candidats de la saison 12 ont déjà commencé à lancer leur carrière solo. On pense par exemple à Marine, qui a bien avancé sur son album, ou encore à Marguerite, qui vient de dévoiler son premier single, "Les filles, les meufs". Un titre pour lequel elle vient d'être accusée de plagiat envers Héléna !
En effet, alors que le single de Marguerite est rentré s'installer directement dans les top singles des différentes plateformes de streaming, certaines voix se sont élevées pour dénoncer une ressemblance un peu trop frappante à leur goût, avec le morceau "Tout gâcher" d'Héléna Bailly. Certains parlent même de "copier-coller" sur les réseaux, car comme l'audience est majoritairement très jeune, ils n'ont pas beaucoup de mesure et n'hésitent pas à surenchérir pour faire le "bon mot" qui piquera le plus.
Pourtant, s'il y a effectivement des ressemblances entre les deux morceaux, ils ne sont pas du tout les mêmes, et on vous a mis les deux dans l'article pour que vous puissiez vérifier. Et surtout, cette ressemblance s'explique par le fait que Marguerite et Héléna partagent tous les deux le même producteur, d'après une enquête du Parisien. Il s'agit de Vincent Brion, assez proche du label Sony Music avec lequel travaillent les deux ex-élèves de la Star Academy.
"Ce n’est pas du plagiat, c’est une direction artistique cohérente au sein d’un même label", a affirmé une source proche du label au Parisien. D'ailleurs, il n'y a aucune animosité, aucune rivalité ni aucun malentendu entre Héléna et Marguerite, au contraire, Héléna avait même annoncé sa volonté de lui donner le plus de conseils possibles. Voilà comment on éteint les accusations de plagiat !