Votre ville : AUTRES VILLES | Changer de ville

Maison Gainsbourg : la situation dégénère entre Charlotte Gainsbourg et son associé

Maison Gainsbourg : la situation dégénère entre Charlotte Gainsbourg et son associé
Charlotte Gainsbourg est dans la tourmente. (© Instagram)

Alors que la Maison Gainsbourg remporte un franc succès, en coulisses, la situation est beaucoup plus compliquée.

L’aventure Maison Gainsbourg commence au mois de septembre 2023. Charlotte Gainsbourg et son associé, Dominique Dutreix, s’unissent sur ce beau projet de taille. Cependant, moins d’une année après son ouverture, la Maison Gainsbourg a été placée en redressement judiciaire pour cessation de paiement. Depuis, les deux collaborateurs ne cessent de s’opposer au tribunal. Après avoir obtenu gain de cause en première instance, au tribunal de commerce, Charlotte Gainsbourg a, une nouvelle fois, fait condamner son associé, ce jeudi 19 décembre 2024. Ainsi, la cour d’appel de Paris a statué en sa faveur. L’Informé explique :

"La juridiction condamne Dominique Dutreix à verser près d’un million d’euros dans les caisses de l’établissement. Elle confirme ainsi une ordonnance rendue par le tribunal de commerce en mars, en révisant toutefois le montant à la baisse (il était de 1,5million d’euros en première instance)".

Des précisions ont également été apportées :

"Dans le détail, l’homme d’affaires doit rembourser 482 000 euros pour des ponctions irrégulières faites dans les comptes de la Maison Gainsbourg, et ajouter 505 000 euros, au titre des avances qu’il avait promises dans l’accord de partenariat avec Charlotte Gainsbourg, établi en 2019". 

L’affaire est loin d’être terminée 

De son côté, Dominique Dutreix a annoncé qu’il faisait appel de cette décision, et qu’il comptait se pourvoir en cassation. Quand à Charlotte Gainsbourg, elle a fait le choix de porter l’affaire au pénal. Le Parisien écrit :

"Charlotte Gainsbourg a engagé une procédure pour le compte de sa société, à l’encontre de Dominique Dutreix, pour abus de biens sociaux. Une première audience de fixation est prévue pour début 2025".

 Outre les prélèvements sur le compte courant de la Maison Gainsbourg, Charlotte reproche à Dominique Dutreix de ne pas avoir respecté ses engagements, pourtant notifiés par écrit. Néanmoins, cela n’empêche pas les nombreux visiteurs de se presser aux portes de la Maison Gainsbourg. Qu’adviendra-t-il pour la suite ? Seul l’avenir nous le dira !