Nous sommes en 1963. Françoise Hardy est choisie pour participer au célèbre concours de l’Eurovision et la concurrence est très rude. À l’époque, l’artiste ne représente pas la France, mais défend les couleurs de Monaco, avec son titre aujourd’hui célèbre “L’amour s’en va”. L’événement ouvre déjà les portes de la gloire internationale, à une poignée d’artistes francophones. On se souvient notamment de Nana Mouskouri ou d’Alain Barrière. Françoise Hardy a alors 19 ans. D’une beauté captivante, elle se présente sur scène dans une robe noire, avec Raymond Lefèvre comme chef d’orchestre. En effet, à cette époque, chaque pays peut proposer son propre maestro. Et les plans resserrés sur le beau visage de Françoise Hardy ont fait leur petit effet auprès du public, mais aussi du jury. La jeune femme termine 5e du concours, ex-aequo avec la France. Cette année-là, le duo Grethe & Jorgen Ingmann soulève le trophée, pour le plus grand bonheur du Danemark. Profitant de la notoriété que lui apporte cette exposition, Françoise Hardy enregistre plusieurs versions de sa chanson, pour le marché international. Le titre est donc écoulé à plus de 130 000 exemplaires en France. Mais il entame également un beau parcours dans les classements belges, italiens, et même suédois. Grâce à ce concours, Françoise Hardy est même repérée par le réalisateur Roger Vadim, qui lui offre son premier rôle au cinéma, dans “Château en Suède”.
Françoise Hardy s’en est allée. Outre la carrière qu’on lui connaît en France, elle avait représenté Monaco à l’Eurovision 1963. Avec «L’amour s’en va», elle avait fini 5epic.twitter.com/FHpuLXrhzq
— Fabien Randanne (@fabrandanne) June 11, 2024
Elle a dit “non” à l’Eurovision !
Nous nous souviendrons de Françoise Hardy comme l’une des rares figures féminines de la chanson française, qui écrivait et composait ses propres chansons. Mais si l’on se remémore les temps forts de la carrière de l’artiste, le 28 octobre 1962 reste une date qui a marqué les esprits. Ce soir-là, Françoise Hardy participe à une soirée électorale et elle y interprète son titre “Tous les garçons et les filles”. Cette représentation propulse la jeune chanteuse sous le feu des projecteurs : en moins de trois mois, le titre s’écoule à plus de 500 000 exemplaires. En pleine ascension, Françoise Hardy est alors sélectionnée pour participer à l’Eurovision. Mais elle n’a pas accepté cette proposition tout de suite. Elle s’était d’ailleurs confiée à ce propos dans son livre, intitulé “Chansons sur toi et nous”, paru en 2022 :
“Participer à ce genre de manifestation effrayait la grande traqueuse que j’ai toujours été, et je commençais à refuser énergiquement. Je finis par donner mon accord quand Lucien Morisse [ancien directeur d’Europe 1] me promis de programmer sur son antenne ‘L’Amour d’un garçon’”.
Finalement, Françoise Hardy n’a jamais regretté d’avoir accepté.