Votre ville : PARIS | Changer de ville

Françoise Hardy : la date et le lieu de ses obsèques dévoilés

Françoise Hardy : la date et le lieu de ses obsèques dévoilés
Françoise Hardy est décédée.

Les proches de Françoise Hardy lui rendront bientôt un ultime hommage. La date et le lieu des obsèques de la chanteuse ont été dévoilés.

Françoise Hardy est décédée ce mardi 11 juin 2024, à l’âge de 80 ans. Son fils, Thomas Dutronc, a annoncé la triste nouvelle sur Instagram : “Maman est partie…”. Suivis d’une ribambelle de cœurs rouges, ces mots déchirants ont bouleversé le monde de la musique, mais aussi les milliers de fans de l’artiste. Aujourd’hui, c’est officiel : les obsèques de Françoise Hardy se dérouleront le jeudi 20 juin, à 15h30, dans la salle de la Coupole du crématorium, au cimetière du Père-Lachaise de Paris. En effet, l’artiste est née à Paris et y a passé toute sa vie. Pourtant, son corps devrait reposer ailleurs. Françoise Hardy avait d’ailleurs confié à Thomas Dutronc son souhaite d’être “incinérée dans l’intimité et sans cérémonie religieuse”. Ainsi, la star de la chanson française ne devrait pas être mise en terre dans le cimetière du 20e arrondissement de Paris, mais en Corse, où réside Jacques Dutronc. Un endroit particulièrement symbolique pour Françoise Hardy, puisque l’ancien couple a toujours conservé une certaine intimité.

Un combat très difficile

20 ans ! 20 ans que Françoise Hardy se battait corps et âme contre la maladie. En 2014, le verdict tombe : la chanteuse souffre d’un cancer du système lymphatique, un lipome de type Malt. En 2019, elle contracte également un cancer du pharynx. De tout temps, l’artiste n’a jamais eu de difficultés à évoquer son état de santé. Elle expliquait, dans les colonnes de Paris Match, en 2023 : “Depuis mes dernières et récentes radiothérapies, je vais mal, car mon œil droit voit tout très flou et est douloureux”. Elle ajoutait : “La bouche et l’arrière-gorge sont encore plus asséchées. C’est un cauchemar”. Françoise Hardy avait même fait part de sa volonté de “mourir vite”, pour abréger ses souffrances. Elle s’était aussi exprimée en faveur de l’euthanasie. Mais la maladie a finalement eu raison d’elle. Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches, et leur souhaitons beaucoup de courage dans ces moments difficiles.