En 2025, Renaud fête ses 50 ans de carrière ! En effet, la première fois qu'on voyait le chanteur se produire devant le public, c'était en 1975, dans l'émission "Midi Première", vêtu de sa casquette et de son foulard rouge qu'il ne quittera jamais. Depuis, l'artiste est devenu une référence pour beaucoup d'amateurs de chanson française, avec son humour, son bagout, et sa manière de dénoncer les injustices sociales. Mais le chanteur a aussi traversé des passes extrêmement difficiles, avec des excès au niveau de l'alcool, qui l'ont amené à être très fatigué aujourd'hui, à 72 ans. Heureusement, il peut compter sur le soutien de deux fans, qui l'accompagnent quotidiennement afin de l'aider dans sa nouvelle vie.
Une nouvelle existence très sobre, comme le chanteur le révèle lui-même dans les colonnes du Parisien, à qui il a accordé un entretien fleuve à l'occasion de ses 50 ans de carrière. Le chanteur confirme qu'il ne boit plus depuis plusieurs années, et qu'il ne fume même plus de cigarettes, même s'il avoue aussi avoir remplacé tout ça par d'autres addictions moins nocives :
J’avale café sur café, on va déjeuner dans mon bistrot préféré. J’ai arrêté de fumer il y a deux ans, le 8 mars. Je vapote, mais avec excès, trois à quatre recharges par jour. Cerise me fait la guerre. Je suis excessif en tout. Heureusement que je n’ai pas pris de drogue, je ne serais plus là aujourd’hui.
Mais les confidences les plus surprenantes sont celles faites par les deux fans qui accompagnent Renaud au quotidien, et cela, depuis dix ans environ. Deux fans qui s'appellent Pierre, 43 ans, ancien facteur de profession, et Bloodi, ancien plombier de 59 ans, qui ont eux aussi été interviewés par Le Parisien, et qui passent 24h avec leur chanteur préféré chacun leur tour, pour s'assurer qu'il va bien.
On a instauré ce système depuis 2015, et on ne peut pas détricoter quelque chose qui fonctionne bien. [...] Quand on a commencé, il n'était plus en forme du tout. C'était après sa séparation avec Romane Serda. Jamais, je n'aurais imaginé qu'il allait refaire un album.
Mais le chanteur a su trouver la force en lui, peut-être aussi grâce à tous ces fans qui l'aiment, de se redresser et de reprendre sa vie en main, lui qui va mieux aujourd'hui :
Il a arrêté l'alcool depuis près de quatre ans, il vient de terminer une tournée de près de deux ans. Il peut descendre très bas, mais il a une force en lui...
Une force qui fait que Bloodi et Pierre sont restés à ses côtés pendant dix ans, car personne ne peut abandonner quelqu'un qui se bat autant :
Je suis surpris qu'il soit encore là [...] Il est abimé par les excès d'alcool, les quatre paquets de clope par jour. On a connu les rechutes, les séjours en clinique. [...] Il le dit lui-même : on lui a évité la mort plusieurs fois. Il est hyper touchant. On n'a pas envie de l'abandonner, Renaud.
On espère effectivement qu'ils ne l'abandonneront pas, car c'est là une belle histoire très émouvante de gens qui s'entraident et qui s'apportent mutuellement. C'est aussi un exemple pour le reste de la population, qui a trop souvent tendance à déléguer le fait de s'occuper des personnes âgées ou fatiguées à des maisons de retraite, alors que rien ne remplacera jamais l'amour et le soutien des proches.