Il ne pouvait y avoir de plus belle façon de rendre hommage à Françoise Hardy. Depuis l’annonce de sa mort, ce mardi 11 juin 2024, des milliers de personnes, à travers le monde, écoutent et réécoutent les chansons de l’artiste. Trois de ses tubes, “Tous les garçons et les filles”, “Comment te dire adieu” et “Le temps de l’amour” figurent dans le top 3 des “titres en tendances d’écoute” sur la plateforme Spotify. C’est notamment le cas en Suède, en Italie et aux Pays-Bas. Ces trois chansons sont également dans le top 5 de l’Espagne, de l’Angleterre et des États-Unis. Et pour cause, les titres de Françoise Hardy sillonnent le monde et font l’unanimité, bien au-delà des frontières françaises. Selon Spotify, ces chansons ont atteint “plus de 1 000% de croissance d’écoutes” en Allemagne, aux États-Unis, en Angleterre et en Espagne. Ce regain de popularité a d’ailleurs beaucoup touché son fils, Thomas Dutronc. Ce dernier a même partagé la nouvelle sur son compte Instagram. Il écrit :
“Tellement ému de découvrir que ma maman est aujourd’hui à ce point aimée et écoutée partout dans le monde, y compris dans les pays non-francophones, y compris dans des pays qui ne la connaissaient pas avant sa mort…”.
Il ajoute :
“Elle qui travaillait tant et qui n’avait pas vraiment conscience de sa notoriété, de son talent et de l’amour que les gens lui portaient…”.
En effet, Françoise Hardy s’est toujours tenue loin de la vie publique, puisqu’elle avait toujours refusé son statut d’icône de la musique.
Le symbole de l’élégance à la française
Pourtant, les chansons de Françoise Hardy ont bercé de nombreuses générations. L’artiste a toujours été un symbole de l’élégance à la française. Pour de nombreux grands noms de l’industrie musicale, tels que Mick Jagger, Bob Dylan, ou David Bowie, elle représentait un “idéal féminin”. En 1994, la chanteuse est également invitée par le groupe britannique Blur, sur le titre “To the End (La comédie)”, en 1994. Le leader du groupe, Damon Albarn, s’est exprimé sur ses réseaux sociaux : “Françoise Hardy a été notre introduction à la culture française et a eu une énorme importance pour nous. Ça été un vrai privilège de passer du temps avec elle et de visiter sa surprenante maison, où tout était en noir […] Elle était la définition du chic et du charisme discret”. Les fans français sont également inconsolables et écoutent les chansons de Françoise Hardy en boucle. Mais ils pourront tout de même dire un dernier au revoir à l’artiste, lors de ses obsèques, le jeudi 20 juin, à 15h30, à la salle de la Coupole du crématorium du cimetière du Père-Lachaise, à Paris.