Jean-Jacques Goldman est toujours une des personnalités qui intéresse le plus les français. La preuve, la sortie de sa biographie "non autorisé" il y a quelques semaines a beaucoup fait parler, et plutôt en mal semble-t-il du côté des fans du chanteur et de ses proches. Et le public avait, forcément, été très déçu par l'annonce de son départ de la troupe des Enfoirés et de son retrait du projet Restos du Coeur, dont il était un des premiers ambassadeurs depuis 1985, lorsque Coluche lui avait demandé d'écrire ce qui allait devenir le premier hymne des Enfoirés.
Les gens se sont beaucoup interrogés sur les raisons qui ont poussé Jean-Jacques Goldman à se mettre en retrait du projet, autour de l'année 2016 pendant laquelle il avait déclaré ne plus avoir les idées et la modernité nécessaires pour incarner le projet. C'est Jean Bender, ami d'enfance du chanteur, qui livre enfin les raisons du départ lors de son passage chez TPMP : "Je pense qu'il était un petit peu usé parce que ça lui prenait, je ne m'en étais pas rendu compte, la moitié de l'année [...] l faisait tout. La distribution, les costumes, les dialogues, les concerts, les enregistrements, répéter avec tout le monde... C'était un travail énorme", a-t-il confié.
Mais le départ de Jean-Jacques Goldman pourrait aussi s'expliquer par des raisons un peu plus personnelles, suite aux polémiques qui ont suivi la sortie de "Toute la vie" en 2015, avec un clip qui avait été qualifié de "réactionnaire" à l'époque : "il y a eu un petit quiproquo sur une des dernières chansons avec le clip et on l'a un petit peu vilipendé", déclare Jean Bender sur C8. On peut comprendre qu'on puisse mal le prendre, quand on consacre la moitié de son temps à un projet caritatif et qu'on est remercié par des polémiques...