Jean-Jacques Goldman s'insurge contre la sortie d'une biographie non autorisée

Jean-Jacques Goldman s'insurge contre la sortie d'une biographie non autorisée

Pour une fois, il a pris la parole.

Jean-Jacques Goldman reste l'une des personnalités préférées des Français alors même que c'est sans doute la star la plus discrète de l'Hexagone. Il a pris sa retraite musicale il y a maintenant plusieurs années et ne compte clairement pas en sortir. On le voit peu et on l'entend encore moins. La discrétion dont il fait preuve n'a pas d'équivalent dans une société où se montrer est devenu la norme. Mais, alors qu'une biographie sur lui vient de sortir, "Goldman" par l’historien Ivan Jablonka, JJG est revenu en plein d'actualité à son corps défendant. En effet, il a tenu tout de même à sortir de son silence pour faire des précisions sur cet ouvrage au Canard Enchaîné précisant qu'il s'agit d'une biographie non-autorisée qui a donc été faite sans son accord.

"Je n’ai jamais rencontré cet auteur, mes amis non plus, et je suis triste pour tous les gens qui se font duper en achetant ces livres qui parlent de moi."

Par cette mise au point, il veut juste dire à ses fans tentés par l'achat du livre qu'à aucun moment, il n'a été interviewé par l'auteur qui a affirmé ne pas avoir cherché à le faire alors que le Canard aurait des preuves du contraire.

Dans un entretien à Ouest France, Ivan Jablonka a tout de même tenu à préciser que son livre n'était pas "une biographie de star" ni un livre de révélations sur "l'homme secret". Lui y voir un ouvrage et un "travail de sciences sociales", d’"archéologie d’une époque" et même d’"autoportrait". Jean-Jacques Goldman devenant alors le fil rouge d'une époque dont il a grandement contribué à écrire la bande-son.