Jean-jacques Goldman est une des stars françaises les plus remarquables et les plus appréciées. D’ailleurs, il truste chaque année une bonne place (souvent la première) dans les classements des "personnalités préférées des français" effectués par différents médias. Il faut dire que sa carrière, extrêmement longue et très bien fournie, est exemplaire, tout comme ses nombreuses collaborations avec des artistes de différentes générations, ce qui lui donne un côté intemporel.
Mais Jean-Jacques Goldman n'est pas qu'une star de la chanson. L'historien Ivan Jablonka, notamment connu pour son ouvrage sur le meurtre de Laetita Perrais, a décidé de se plonger dans la vie du chanteur pour en faire un livre socio-historique. Le livre, intiutlé "Goldman", sortira aux éditions du Seuil, à partir du 18 août 2023. Dans le communiqué de presse, on peut lire : "Jean-Jacques Goldman n'est pas seulement un grand nom de la chanson. Il est aussi un enfant d'immigrés juifs devenu la personnalité préférée des Français, un artiste engagé après la mort des utopies, un artisan au cœur des industries culturelles, un homme en rupture avec les codes virils".
Une approche qui promet d'être intéressante , et qui a au moins le mérite d'être originale. "Au sommet de la gloire, l'hyperstar a choisi de se retirer. Dans la folie des réseaux sociaux, son invisibilité le rend étrangement visible", écrit l'écrivain au sujet de Jean-Jacques Goldman. Si vous avez un fna dans votre entourage, cet ouvrage sera sûrement un très bon choix de cadeau !