Ce n'est pas la première fois que Zaz se confie sur ses choix en matière d'alimentation et de santé. Aujourd'hui, elle ne fume plus, ne boit plus et ne mange plus de viandes. Mais cela n'a pas toujours été le cas. Dans l'émission "En aparté" sur Canal+, celle qui est devenue mannequin pour la Fashion Week a révélé que c'était le confinement et la crise sanitaire liée au Covid-19 qui l'avait transformé. En effet, alors qu'elle a commencé le confinement en continuant ses excès, elle a finalement été malade et a dû adapter ses consommations de tabac, d'alcool et de viandes.
"Je fumais beaucoup de clopes, je buvais pas mal de vin... J'étais dans un moment un peu d'excès aussi."
Et puis elle a attrapé la Covid et a dû remettre en cause ses habitudes, un peu contrainte et forcée. Elle a fait un jeûne pour lutter contre la maladie qui a agi comme un révélateur. Elle a donc pris des mesures radicales auxquelles elle se tient aujourd'hui encore. Elle a perdu ses addictions, ce serait dommage de retomber dedans...
"Dès que j'essayais de fumer, j'avais l'impression que j'allais mourir donc en fait, je ne pouvais pas fumer. Ça m'énervait. J'ai arrêté de boire, j'ai arrêté de fumer, j'ai arrêté de manger des animaux (…), j'ai arrêté aussi le café…"
Et puis, comme elle l'avait expliqué sur M Radio au micro de Sophie Davant dans l'émission "Ravie de vous rencontrer", sa situation amoureuse et familiale a également changé à cette période ce qui l'a fait réfléchir sur son mode de vie.
"J’ai arrêté de boire de l’alcool, j’ai arrêté le café, j’ai arrêté de manger des animaux, j’ai arrêté de fumer, j’étais quand même à deux-trois paquets par jour. Je me suis décidé et j’ai tout arrêté en même temps. J’ai un amoureux dans ma vie, j’ai une belle-fille, il y a plein d’éléments nouveaux dans ma vie."
Une véritable prise de conscience qui est devenue une habitude aujourd'hui.