Votre ville : AIX EN PROVENCE | Changer de ville

Kendji Girac avoue qu'il avait peur de gagner "The Voice"

Le chanteur révèle aussi comment il a surmonté son illettrisme avant son premier rôle à la télé.

On ne le présente plus. Kendji Girac est un visage récurent dans le paysage de la chanson française. Mais avant de devenir l'interprète de "Andalouse" et "Conquistador", l'artiste a commencé avec une reprise de "Bella" pour les auditions de "The Voice" en 2014. Et si Mika est le seul coach à s'être retourné, le jeune homme de 17 ans a finalement conquis la France entière et remporté l'émission. Un scénario qu'il craignait plus que tout, d'après ses confidences à Nikos pour Gala :

"Je vais te dire une chose Nikos : quand je suis arrivé dans 'The Voice', j'avais un peu peur que tout mon équilibre s'effondre en cas de victoire."

Le chanteur n'a pas abandonné pour autant, soutenu par sa famille :

"Mes parents m'ont dit ceci : 'Ne t'inquiète pas fils, on sera toujours là, près de toi. On te suivra partout. On ne te lâchera jamais.' Et je le confirme !"

Aujourd'hui, Kendji profite de sa vie de jeune papa comblé et d'artiste accompli, et ambitionne de nouveaux horizons : devenir acteur. Une nouvelle casquette qu'il enfilera à la rentrée 2022 sur TF1 pour le téléfilm "Champion". Dans cette fiction, il incarne un jeune menuisier passionné de boxe mais qui porte un lourd secret : son illettrisme. Une thématique que l'artiste connaît bien :

"Étant un enfant du voyage, j'ai connu des petites difficultés de lecture et d'écriture. J'ai été touché de près par l'illettrisme et j'en avais un peu honte."

Plus jeune, Kendji a beaucoup travaillé pour surmonter cet obstacle. Aujourd'hui, pour son premier rôle, le chanteur a préféré aborder le sujet sans tabou, comme il le raconte dans les colonnes de Gala :

"J'en ai parlé à mes équipes, car je ne voulais rien leur cacher. Ça m'a permis de surmonter un moment de ma vie un peu gênant, un peu délicat. Avec l'envie d'apprendre, je m'en suis sorti assez vite. [...] Je veux dire à celles et ceux qui sont frappés par l'illettrisme que l'on peut toujours s'en sortir quand on a cette envie de toujours apprendre. Il n'est jamais trop tard. Abandonner, c'est mourir."

Un beau message, que le chanteur compte toujours véhiculer en tant qu'acteur.