Zazie : les conséquences de la garde alternée sur sa carrière

Des conséquences inattendues.

Combiner sa vie de maman avec sa vie d'artiste, c'est quelque chose de compliqué, et beaucoup d'artistes féminines en savent quelque chose. Pas facile de conjuguer sa vie pro, si palpitante, active tard le soir bien souvent, avec celle d'un enfant. Et c'est encore plus compliqué à gérer quand en plus, à côté de tout ça, on rajoute les soucis qui vont avec une séparation et une garde alternée des enfants. C'est un petit peu ce qui est arrivé à Zazie, qui s'est confiée sur sur sujet auprès de Libération.

Zazie est mère de son unique enfant, Lola, qui est née en 2002. Au moment où Zazie connaissait ses plus gros succès commerciaux, avec notamment son album "La Zizanie", en 2001, qu'elle a défendu sur scène lors d'une grande tournée. "Lorsque Zazie est repartie en tournée en 2003, sa fille unique Lola avait 6 mois. Un aménagement spécifique avec moquette, coussins et aire de jeux pour l'enfant avait été installé sur l'un des deux étages du tour bus", peut-on lire dans Libération. 

Des décalages de deux facettes de l'existence qui peuvent parfois donner le vertige, comme l'explique Zazie elle-même : "J'avais même acheté le lit en double. J'avoue avoir fini sur les rotules parce qu'à 20 heures, vous faites le dernier biberon, vous chantez une berceuse et d'un seul coup on vient taper à la porte pour vous signifier qu'il faut y aller. Tu passes de la douceur d'un coucher à un 'Faites du bruit !' dans un Zénith bondé". 

Tout ça s'est encore un peu compliqué lors de la séparation entre Zazie et son compagnon Fabien Cohen. Elle a alors demandé à sa production de ne lui prévoir des dates de tournée qu'une semaine sur deux, pour pouvoir profiter pleinement de sa fille. Ce qui a eu des conséquences sur son succès perso : "Je n'étais plus avec son papa. Cette organisation n'était pas négociable, sinon je ne tournais pas. Ces concessions ont eu un coût car les camions et la logistique sont contraints d'être mis à l'arrêt. Et cela veut dire que les bénéfices qu'on peut tirer d'une tournée sont plus faibles"